Themen

Votre cinquième journée au jardin

Dans chaque semis, que ce soit en champ ou en pot, la qualité de la semence est toujours cruciale pour la réussite. Il est important que la graine ait encore une certaine capacité de germination. Sur les sacs de semences, une garantie de germination est indiquée, c'est-à-dire l'année de récolte et la durée de conservation de la semence. Plus elle est ancienne, plus elle germe tard.

>> Programmation et achat de semences

En outre, il faut veiller à ce que les graines des herbes soient placées dans un emballage de protection contre les germes. Ici, il est protégé de l'air et de l'humidité. En même temps, une longue capacité de germination est garantie.

Conseil : les graines des herbes peuvent également être récoltées par vous-même. Les pépins doivent être retirés juste avant que les fruits ne s'ouvrent. Ils sont ensuite séchés et emballés à l'abri de l'air et de la lumière. L'année suivante, il est prêt à être utilisé.

À l'extérieur, c'est-à-dire dans le jardin, les herbes doivent être semées d'avril à la fin de l'été, selon la variété. La situation est différente lorsque l'on cultive de jeunes plantes à l'intérieur. Ici, les graines peuvent être semées toute l'année. Cependant, le meilleur moment pour semer des graines de plantes dans un pot est de fin février à mars. Il est alors important que les jeunes plantes aient une place soit sur le rebord de la fenêtre, soit dans la serre. Vous pouvez également stocker les plants dans la cave ou dans le garage. Parlez-en à vos parents !

Les graines ne doivent jamais être semées dans du terreau normal. Celle-ci contient trop de nutriments et de sels tels que l'azote, le phosphore et le potassium. Celles-ci sont nuisibles au développement des racines des plants. L'idéal est de prendre de la terre de propagation. La brume est de la texture :

  • très finement friable
  • de couleur foncée
  • faible teneur en nutriments
  • dans une large mesure sans mauvaises herbes
  • ne contient pas d'éléments grossiers
  • en raison de la structure qui ne se compacte pas aussi fortement lors de la coulée

Conseil : on peut aussi utiliser des comprimés gonflants à base de noix de coco pour semer des graines de plantes. Ils sont non seulement très respectueux de l'environnement, mais aussi faciles à manipuler.

Vous devrez peut-être aussi produire vous-même le sol de culture :

Le meilleur sol de culture est obtenu en prenant 1/3 de compost mûr, 1/3 de terre de jardin ordinaire et 1/3 de sable (du sable de quartz est également possible) comme base et en ajoutant un peu de farine de roche à ce mélange. Il est très important que chaque élément soit bien tamisé. Si vous voulez protéger les jeunes plantes contre les dangers d'une attaque fongique, vous pouvez ajouter un substitut de charbon de bois au mélange. Il s'agit, par exemple, d'écorces de noix de coco pressées et pures. Si possible, plus le sol est pauvre en nutriments, mieux les plantes peuvent s'enraciner.

Une fois que tout est bien mélangé, le sol doit être stérilisé dans le four à 200 degrés Celsius pendant environ une demi-heure. Cela tue les germes, les champignons et les bactéries. Si vous souhaitez savoir si le sol que vous avez produit vous-même (ou acheté) est exempt de germes et convient aux jeunes plantes, vous pouvez le tester vous-même en plantant du cresson. Elle devrait germer au bout de trois jours environ et rester verte pendant une semaine environ. Faites également attention aux racines, qui doivent être blanches. Si l'on donne cette information, le sol de culture est encore sain et peut être utilisé sans hésitation.

Un sol de culture pour les gros mangeurs

Compost (30 %)
Terre de jardin (10 %)
bois ou fibre de noix de coco (40 %)
Humus d'écorce (10 %)
Sable (10 %)

terreau pour les mangeurs moyens

Compost (20 %)
Humus d'écorce (10 %)
bois ou fibre de noix de coco (55 %)
Sable (15 %)

le compost d'empotage

Humus d'écorce (5 %)
Fibres de bois (40 %)
fibres de noix de coco (40 %)
Sable (15 %)