Themen

Les semences biologiques - toujours le premier choix ?

N'oubliez pas de décrire chaque processus de travail dans une brochure. Cela vous facilitera grandement la tâche plus tard.
__________________________________________________________________

Au début de l'année, les catalogues de semences arrivent et il est temps de sélectionner les variétés et d'établir un plan de culture. Ces catalogues de semences sont déjà une lecture assez fascinante. Toutes les grandes variétés que vous pourriez essayer ! Et puis ces stands alléchants dans les quincailleries et les magasins...

Mais la semence n'est pas la même chose que la semence. L'endroit et le type de semences que vous achetez sont en fait très importants. C'est pourquoi j'ai résumé pour vous dans cet article tout ce que vous devez savoir :

Si vous cultivez votre jardin de manière biologique et que vous n'utilisez pas d'engrais et de pesticides artificiels, vous souhaitez probablement cultiver des plantes qui se développeront dans ces conditions. C'est pourquoi les variétés cultivées biologiquement depuis des générations sont plus adaptées que celles dont les ancêtres sont habitués à des doses empoisonnées.

Cependant, la réglementation relative aux semences biologiques est plutôt laxiste : pour que les semences soient déclarées "biologiques", seule leur plante mère doit être cultivée dans des conditions biologiques pendant une saison. Pour la certification biologique, peu importe que les plantes soient cultivées en plein air ou dans une serre, dans nos zones climatiques ou en Afrique.

Le terme "biologique" ne signifie pas toujours que les plantes sont robustes et adaptées à l'endroit où elles se trouvent. Un sceau biologique ne dit pas non plus si la semence est résistante ou s'il s'agit d'une variété hybride (plus d'informations à ce sujet dans la section suivante). Il est donc important d'acheter des semences biologiques solides à des sélectionneurs qui multiplient leurs variétés en culture biologique à long terme.

Alors : les semences biologiques sont parfaitement sensées, mais si vous voulez avoir des plantes vraiment adaptées dans votre jardin, vous avez besoin de semences provenant de sélectionneurs dont l'engagement va au-delà des directives biologiques. J'ai compilé ci-dessous une petite liste d'éleveurs où vous pouvez vous procurer de telles semences.
Semences stables vs hybrides F1

Je suis sûr que vous êtes déjà tombé sur le terme "variétés hybrides". Ce sont les variétés qui sont marquées sur les paquets de semences avec le suffixe F1. Ces variétés ont été créées en laboratoire : Pendant des générations, les lignées maternelles et paternelles ont été consanguines jusqu'à ce que les plantes deviennent malades et dégénérées. Ensuite, ces deux plantes dégénérées sont croisées entre elles et - boum ! Enfin du matériel génétique frais ! - la génération suivante est vitale et produit des rendements élevés.

Cette forme de sélection est non seulement quelque peu perverse, mais les variétés hybrides paient également un prix élevé. Après tout, ils sont un cul-de-sac génétique. Vous pouvez faire pousser ces plantes dans votre jardin, mais elles ne sont pas capables de se reproduire. Cela signifie que vous devez acheter de nouvelles semences à chaque fois et que vous êtes à la merci des compagnies de semences. De cette façon - et en vendant les bons herbicides et engrais - les entreprises semencières ruinent de nombreux agriculteurs dans les pays en développement.

La production de semences a toujours été entre les mains des agriculteurs et des jardiniers. Pendant ce temps, cinq grandes entreprises dominent la production européenne. Plus il y a de variétés hybrides sur le marché, plus les variétés solides aux semences - c'est-à-dire reproductibles - disparaissent. Saviez-vous qu'au cours des 100 dernières années, 75% de la diversité utilisée dans l'agriculture a été perdue ? Chaque jour, des variétés régionales robustes et adaptées aux sites disparaissent. Tout simplement disparu - pour toujours !
Préserver les anciennes variétés

La diversité dans les champs et dans les potagers est incroyablement importante. Après tout, il n'est pas acceptable que cinq sociétés décident de ce qui se retrouve dans nos assiettes. Combien de variétés de tomates peut-on acheter au supermarché ? La variété des variétés de tomates est énorme. Il existe des tomates grandes, petites, rondes, oblongues, en forme de poire, farineuses, douces, aigres, rouges, vertes, jaunes et violettes. Y a-t-il vraiment quelqu'un qui veut gâcher ce plaisir et manger à la place les légumes standard qu'on vous sert ?

De plus, en période de changement climatique, la monoculture d'une variété standard ne peut jamais fournir les mêmes performances que de nombreuses variétés très différentes, adaptées au site et robustes. La diversité rend un jardin résistant aux différentes influences environnementales, la diversité rend les agriculteurs et les jardiniers indépendants des entreprises chimiques, et la diversité est synonyme de qualité de vie et de plaisir. Quiconque a déjà vu la gamme de tomates d'une exposition de variétés ou cultivé dans le jardin des légumes qui ne peuvent être achetés nulle part saura probablement ce que je veux dire.

Heureusement, il existe quelques sélectionneurs* et initiatives dévoués qui - contre toute attente - se sont donné pour mission de préserver les anciennes variétés. J'ai énuméré ici quelques endroits où vous pouvez obtenir des semences biologiques solides pour votre jardin :

>> Satvia

 

>> ProSpecieRara


Propager soi-même des variétés

Nous ne cultivons donc que des variétés solides et quelques anciennes variétés menacées et nous essayons de multiplier nous-mêmes le plus grand nombre possible de variétés. Dans le passé, il allait de soi que vous récoltiez les graines de vos propres légumes. Et n'est-ce pas un sentiment formidable que de cultiver des plantes dont les arrière-grands-parents poussaient dans son propre jardin ?

Avec certains légumes, comme les pois, les haricots ou les tomates, la propagation est assez simple. Les tomates sont autogames, ce qui signifie que les différentes variétés ne se croisent pas, même si elles poussent juste à côté les unes des autres. Avec d'autres légumes, comme la laitue, nous laissons fleurir une variété différente chaque année, car sinon les différentes variétés se croiseraient. Comme les graines durent plusieurs années, nous avons encore suffisamment de nos propres graines de différentes variétés de laitue chaque année.

Certains candidats comme les carottes, les choux ou les betteraves ne fleurissent que la deuxième année. Les plantes doivent donc passer l'hiver dans la cave et sont ensuite replantées. Cela rend bien sûr le tout beaucoup plus compliqué, c'est pourquoi nous nous concentrons principalement sur les variétés de légumes qui peuvent être reproduites sans trop d'efforts.

Il est important d'avoir au moins 15 plantes en fleur, sinon des problèmes de consanguinité surgiront après quelques générations. La production de semences nécessite donc une grande surface de litière. C'est pourquoi je trouve les fêtes d'échange de graines super cool. Ainsi, tout le monde peut propager d'autres légumes et, à la fin, on les échange.