Themen

«Das Kind in Ehrfurcht empfangen, in Liebe erziehen und in die Freiheit entlassen.»

Rudolf Steiner

Une vertu de nécessité

 

Idée de base :

Transformons cette situation sans précédent de coronavirus et la fermeture d'école qui y est associée, avec cette belle impulsion climatique, en promotion de la créativité de nos enfants. La créativité est considérée comme une compétence clé de l'avenir. Ceux qui sont créatifs peuvent trouver de nouvelles façons de travailler et de jouer avec les autres de manière imaginative.

Nous sommes à la recherche des idées les plus créatives !

Les élèves travailleront à la conception de leur propre jardin familial pendant la période de fermeture de l'école et les prochaines vacances. Nous avons conçu le projet de manière à ce que les enfants des immeubles d'habitation puissent également y participer. Ils seront autorisés à laisser le balcon de leur appartement verdir.

Chaque enfant, chaque adolescent crée un livret de jardin. Dans ce livret, tout le processus est documenté, du bilan, de la recherche d'idées, de la préparation à la transformation en mots et en images (artistique, picturale, graphique).

Les enfants des classes inférieures sont impliqués dans la documentation d'une manière purement picturale. Les adolescents des classes supérieures construisent, par exemple, des tentes à tomates, des spirales d'herbes, des étangs et des oasis de repos. Les enfants du quartier sans jardin aident là où il y a un jardin. Les enfants sans structure d'accueil qui sont pris en charge dans le bâtiment scolaire conçoivent le jardin scolaire.

Ces travaux sont présentés dans les classes respectives au début de la rentrée scolaire.

Les 10 à 20 œuvres les plus créatives d'une école, qui sont documentées dans les livrets, sont envoyées à un jury. Le jury peut être composé de membres de l'Association Demeter, de l'Association suisse des écoles de pierre, etc. Les meilleures œuvres seront récompensées par des prix en argent. L'argent va à l'école en question.

À partir du lundi 16.03., vous trouverez, en tant qu'enseignant, un bouton d'inscription sur la page d'accueil. Veuillez n'inscrire ici que les enseignants des écoles.

Si je m'inscris comme enseignant, je montrerai que le projet de jardin de maison avec ma classe sera réalisé/guidé comme un devoir.

Pour l'inscription, le nom du professeur, de l'école et le nom de la classe sont requis.

Avec l'inscription, je suis inscrit en tant qu'enseignant à la lettre d'information qui, dans le meilleur des cas, informe régulièrement sur les nouveautés.

En outre, le "Wegweiser Gartentage" peut accompagner les enseignants et les enfants au jour le jour en leur fournissant des informations. Ici, le processus de jardinage se construit lentement.

Les parents et les étudiants plus âgés peuvent obtenir le savoir-faire nécessaire via les sous-pages.

Les premières élaborations, photos et présentations peuvent être envoyées en continu via l'adresse de contact presse@anthromedia.net.

Elles peuvent être présentées sur le site et donner un aperçu des processus.

Merci beaucoup pour votre coopération dans cette belle impulsion par nécessité.

***

Contact presse pour les initiatives de soutien spontanées et pour toute question ou suggestion :

 

Nadine Aeberhard-Josche
E-mail : presse(at)anthroposophie.ch
www.anthroposophie.ch