News

News

Un ancien élève Steiner-Waldorf lauréat du prix Nobel

L’alliance allemande des écoles Steiner-Waldorf (Bund der Freien Waldorfschulen) félicite Thomas Südhof pour cette distinction.  … >>

Un ancien élève Steiner-Waldorf lauréat du prix Nobel

L’alliance allemande des écoles Steiner-Waldorf (Bund der Freien Waldorfschulen) félicite Thomas Südhof pour cette distinction.

Von:
Source : www.waldorfschule.de

Désormais, les anciens des écoles Steiner-Waldorf en Allemagne compteront également un lauréat du prix Nobel. L’Alliance allemande des écoles Steiner-Waldorf (Bund der Freien Waldorfschulen) félicite à cet égard le Docteur Thomas C. Südhof. Il est actuellement l’ancien élève Steiner-Waldorf le plus cité dans les médias.

“Nous avons eu des retours de certaines écoles qui se réjouissent de l’attribution de ce prix”, déclare Henning Kullak-Ublick, du comité directeur de l’Alliance. Thomas Südhof a effectué sa scolarité à l’école Steiner-Waldorf de Hannover-Maschsee, où il a obtenu son Abitur (l’équivalent du Baccalauréat, NDT) en 1975. Il dit avoir choisi d’étudier la médecine pour la variété des carrières disponibles dans cette filière. Son but était de faire quelque chose d’utile, que ce soit en tant que médecin pratiquant ou dans le cadre de sa carrière scientifique. En 1983, après des études à Aix-la-Chapelle et un doctorat à l’Université de Göttingen, il s’est installé aux États-Unis, où s’est déroulé l’essentiel de sa carrière.

Le neurochimiste est originaire d’une famille sensible à l’anthroposophie. Ses grands-parents du côté maternel ont tous les deux travaillé dans des écoles Steiner-Waldorf, jusqu’à leur interdiction durant la période nazie. Les parents de Thomas Südhof sont médecins, et son père travaillait aux États-Unis au moment de sa naissance, en 1955. Plus tard, son fils s’y établira également.

Le professeur Südhof, actuellement rattaché à l’Université de Stanford, a reçu le prix Nobel conjointement à deux autres scientifiques américains, au titre de leur découverte des mécanismes de transport au sein des cellules humaines. Certaines maladies graves semblent causées par des déficiences de ces mécanismes, et cette découverte donne l’espoir d’améliorer les diagnostiques et thérapies dans ce domaine, comme l’a souligné un des membres du comité d'attribution du prix Nobel.

Henning Kullak-Ublick de l’Alliance allemande des écoles Steiner-Waldorf a dit espérer pouvoir inviter le Docteur Südhof à un colloque de jeunes organisé par l’Alliance à Kassel. Lors de cet « atelier du futur », 250 élèves d’écoles Steiner-Waldorf de toute l’Allemagne débattent avec des hommes politiques, économistes et scientifiques qui ont en commun de chercher des voies novatrices dans leur domaine. Des lauréats du prix Nobel ont déjà participé à ces rencontres, qui ont pour objectif de motiver les jeunes à prendre des responsabilités dans la société. La neuvième édition de ce colloque aura lieu en décembre 2013 avec pour thème “La vie” (www.jugendsymposion-kassel.de)
Communiqué original (allemand) : Lien

Retour