Sujets

Chimie

Parmi les travaux scientifiques anthroposophiques dans le domaine de la chimie, il existe différentes démarches de recherche qui se complètent et font parfois l'objet de débats contradictoires.

Ce faisant, la recherche fondamentale, qui alimente purement l'acquisition de connaissance, est souvent aussi une recherche appliquée, car les nouveaux points de vue incitent à agir différemment. Sur cette voie, et par ses résultats de recherche, la chimie anthroposophique-goethéenne contribue aux avancées de la médecine et de la pharmacie anthroposophique, de l'agriculture biodynamique et de la pédagogie Waldorf.

Outre les questions directement liées à un domaine d'application, tous les phénomènes chimiques forment l'objet de la recherche, en particulier la chimie minérale (éléments chimiques, corps simples, métaux, etc.), la biochimie (substances végétales, processus de transformation, etc.) et la philosophie des sciences relative à la chimie (concept de matière, concept de substance, théorie des éléments, etc.).

Du point de vue méthodologiques, trois motifs caractéristiques peuvent être relevés (isolés ou combinés) :

  • abandon des modèles
  • méthodologie orientée vers l'objet
  • recherche du rapport de l'objet à l'être humain