FondsGoetheanum: Die vielfache Wirkung der Mistel bei Krebs

Les multiples actions du gui en cas de cancer

Le gui est une plante fascinante. Elle prospère sans racines et se fait nourrir par son arbre hôte. Les préparations à base de gui ont un rôle de soutien dans les thérapies du cancer et améliorent de façon significative la durée et la qualité du temps de rémission, et la volonté de vivre.

Les effets bienfaisants de plantes médicinales comme la camomille, la sauge et la valériane sont universellement connus. En cas de troubles mineurs, elles apportent un soutien appréciable et nous aident à recouvrer notre bien-être. Les hommes connaissent également depuis des millénaires les forces curatives du gui. L’importance du gui pour le traitement du cancer est moins connue. Les guis sont des plantes très particulières : elles prospèrent à la cime des arbres – entre ciel et terre – et vivent des substances et des forces des arbres. Les guis n’ont pas de racines, poussent très lentement et fleurissent déjà en hiver. Ils bravent alors le froid et l’obscurité, et leurs feuilles sont toujours d’un vert lumineux.

Phénomène et plante médicinale. Le langage des formes du gui est impressionnant. Jürg Buess

La force douce qui agit

Des extraits de guis provenant d’arbres hôtes divers sont utilisés dans la thérapie du cancer, depuis que le Dr Ita Wegman a fait les premiers essais à Zurich en 1917 – et a pu observer alors d’étonnants déroulements des thérapies. Depuis maintenant cent ans, des recherches approfondies sont réalisées sur le gui et sur l’action de ses substances dans la thérapie du cancer, et la fabrication pharmaceutique de préparations à base de gui  est en constante évolution ; les préparations sont désormais administrées dans le monde entier avec succès auprès de nombreux patients.


Le mystère réside dans l’extrait global

Les préparations à base de gui peuvent aider de multiples manières des patients dans la thérapie des maladies tumorales. Le gui a un grand nombre de substances actives à effet potentiellement antitumoral. Ce qui est toutefois intéressant, c’est que ce sont uniquement les extraits globaux qui se sont avérés dans la pratique vraiment efficaces. Tous les essais visant à introduire dans la thérapie du cancer des substances pures tirées du gui ont échoué.


Une conjugaison bénéfique

De nombreuses études cliniques montrent que chez les patients qui suivirent une thérapie par le gui en complément d’un traitement conventionnel, on obtenait une rémission nettement plus longue que chez les patients n’ayant pas reçu de thérapie par le gui.

 

Thérapies complémentaires : elles renforcent l’effet de la thérapie par le gui et éveillent de nouvelles forces positives. Jürg Buess

Le gui apporte un courage nouveau

Une thérapie par le gui peut non seulement améliorer l’état physique du patient,  mais aussi le soutenir sur le plan de l’âme et de l’esprit. Même chez des patients pour lesquels toutes les thérapies classiques ont cessé de promettre un résultat positif, la thérapie par le gui peut contribuer à améliorer nettement la qualité de vie.
Lorsque le diagnostic de cancer est établi, cela représente pour la plupart des patients un choc. En ce premier instant, beaucoup se sentent confrontés à la finitude de la vie, c’est comme si le sol se dérobait sous leurs pieds. Les perspectives d’avenir s’évanouissent, joie et courage de vivre disparaissent.


Reconfigurer sa vie

Comme la thérapie du cancer avec des préparations à base de gui améliore la qualité de vie, de nombreux patients retrouvent la capacité de prendre en main l’organisation de leur vie. Ce pas peut être soutenu par des thérapies artistiques ou un travail biographique, qui encouragent les patients à  devenir eux-mêmes acteurs et organisateurs de leur vie et les aident à retrouver le sens de la vie.
Dans ce cahier, vous trouverez des informations sur le gui comme plante médicinale, sur l’élaboration de préparations à base de gui, sur la thérapie du cancer et sur les racines de cette dernière, ainsi que le témoignage d’un médecin relatant ses expériences avec la thérapie par le gui. Sans oublier des idées sur la manière dont la recherche sur les remèdes naturels peut être structurée de façon encore plus efficace.

PD Dr. sc. nat. Stephan Baumgartner