FondsGoetheanum: Kleinkind

Apprendre pour la vie

Les enfants réalisent une incroyable performance d’apprentissage sur le chemin qui les conduit de leur existence de bébé à leur vie d’adulte. Les accompagner sur ce chemin est un art véritable.

Au cours des premières années de la vie, les enfants apprennent une énorme quantité de choses. Rien ne saurait décourager le petit enfant. Par exemple lorsqu’il apprend à se tenir debout, à vaincre la pesanteur. Combien de fois tombe-t-il, recommence-t-il, avant de faire ses premiers pas et de se mettre à marcher ?

 


Au cours de la deuxième année, après avoir appris à marcher, il apprend à parler par imitation. De premiers mots se forment, puis des phrases. Ensuite s’éveille peu à peu le penser. Le souvenir commence à s’installer.
Il est bénéfique pour les enfants de pouvoir assister à des événements du monde vivant, comme par exemple la ponte des œufs par une poule, qui a besoin de grain pour cela, ou de voir la traite des vaches, sans laquelle nous ne pourrions pas boire du lait.


Chaque enfant est différent.

Chaque enfant a son propre caractère. Les enfants apportent des impulsions spécifiques. Les parents peuvent en faire l’expérience dès les premiers jours de la vie des nouveau-nés. Chaque enfant a ses talents, ses préférences, ses besoins bien à lui.
La relation intime, sans réserve, que leur assurent les parents, à travers un amour attentif et empathique, aide les enfants à développer au mieux leur caractère et leurs compétences au cours de l’enfance. Les parents accompagnent également les étapes parfois difficiles avec bienveillance et tolérance, même si bien souvent cela n’est pas très simple.
Les enfants ont besoin d’attention et d’amour, de temps pour jouer, pour découvrir dans le jeu libre la nature et les nombreuses interactions du monde vivant, et pour se trouver eux-mêmes.

Les expériences des enfants les marquent pour la vie

Chaque enfant est unique, chacun grandit et mûrit pour devenir une personnalité individuelle. Ce qu’il vit à la maison et à l’école, ce dont il fait l’expérience dans la rencontre avec les adultes, est le sol nourricier qui lui permettra de devenir adulte. Les enfants se créent leur image du monde et leurs valeurs à partir du jeu et de ce qu’ils apprennent à travers le comportement, le modèle des « grandes personnes ». Ils en tireront les lignes directrices qui guideront leur vie. Devenus adultes, ils participeront avec ces valeurs à la construction de l’avenir de la terre.