Cette pédagogie mérite votre soutien
Jamais les jeunes n’ont eu autant de défis à relever qu’aujourd’hui. Tout le savoir ne peut suffire à en venir à bout ; il faut autre chose. Avec ce nouveau numéro, le troisième du FondsGoetheanum, nous vous invitons tout particulièrement à soutenir la recherche dans le domaine de l’éducation. Les connaissances ainsi acquises contribueront à développer une pédagogie apte à développer chez les enfants des aptitudes qui leur seront utiles toute leur vie.
La pédagogie anthroposophique place l’enfant au centre. Elle lui donne du courage et de la confiance, afin qu’il puisse être fort même face aux difficultés et aux changements. En soutenant l’initiative du FondsGoetheanum, vous encouragez la recherche anthroposophique dans tous les domaines, y compris celui de l’éducation. Dans les prochains numéros, nous vous dirons comment vos dons sont utilisés.
Pédagogie et éducation des petits
Tenir compte des étapes de la vie et développer l’individualité.
La pédagogie basée sur la compréhension anthroposophique de l’homme stimule le développement personnel depuis la petite enfance jusqu’à l’adolescence.
Des supports pédagogiques et didactiques accompagnent chaque phase de développement. Il s’agit toujours des relations – au sens le plus large de ce terme: physiques, psychologiques et spirituelles – riches d’expériences que les enfants et les jeunes cherchent à avoir avec le monde, avec leurs semblables et avec eux-mêmes.
Dans ce contexte, les activités artistiques jouent un rôle important dans toutes les tranches d’âges. Les objectifs de l’enseignement ne visent donc pas seulement l’acquisition de connaissances, mais aussi le développement de la personnalité.
Les écoles Steiner sont organisées non pas en années scolaires mais en classes annuelles sans sé-lection, ce qui ouvre de larges perspectives d’éducation sociale. L’enseignement favorise le travail en équipe, la fantaisie, la réflexion holistique.