News

News

Initiative pour la protection des aliments

La Commission de la science, de l'éducation et de la culture (CSEC) a récemment approuvé la prolongation du moratoire sur la culture de plantes génétiquement modifiées jusqu'en 2027, y compris les nouvelles techniques de génie génétique

 … >>

Moratoire sur les OGM

Le moratoire sur le génie génétique en Suisse protège l'être humain, les animaux et l'environnement de nombreux risques. Il arrivera à échéance à la fin de l'année 2025. Les entreprises de génie génétique exercent une pression massive sur le Parlement et le Conseil fédéral.

 … >>

40 ans d'étude et de goût pour la biodiversité

gzpk (Getreidezüchtung – culture de céréales – Peter Kunz) célèbre son 40e anniversaire en 2024. L'association à but non lucratif a ouvert ses portes pour une fête  à Feldbach/ZH, le 22 juin

 … >>

La colonie d'abeilles et l'apiculture Demeter

La pratique et le contexte de l'apiculture biodynamique dans un nouveau cours au Goetheanum, Dornach.

 … >>

Le congrès du jubilé: Soleil – Terre – Homme. 100 ans du cours aux agriculteurs

En 1924, Rudolf Steiner a développé les méthodes de la biodynamie dans son cours aux agriculteurs.

 … >>

Demeter.ch

Un vin de Marie-Thérèse Chappaz, viticultrice Demeter, obtient 100 points Parker

Le Robert Parker Wine Advocate, une publication américaine bimensuelle renommée sur le monde du vin, a publié ses critiques sur les vins helvétiques. Pour la première fois, l’un d’entre eux a obtenu la note exceptionnelle de 100 – soit la totalité des points. Il s’agit du vin doux ‘Grain par Grain Petite Arvine Domaine des Claives’ de Marie-Thérèse Chappaz, vigneronne certifiée Demeter.

 … >>

Demeter.ch

Jardinage avec la lune

La saison des jardins doit être planifiée à temps. Le calendrier biodynamique est un compagnon indispensable si l’on veut coopérer avec les forces de la nature. Les producteurs*trices Demeter sont libres de travailler ou non selon ce calendrier.



 … >>

Moratoire sur les OGM

Une pétition pour préparer le terrain

En 2005, les électeurs suisses ont approuvé l'initiative populaire « pour des denrées alimentaires issues d'une agriculture sans OGM ». À l'époque, 55,67 % de la population avait dit oui à un moratoire de cinq ans. Le référendum a été lancé par une large alliance d'agriculteurs, d'organisations environnementales et de groupes de protection des consommateurs.

Le lobbying des industries chimiques et semencières

Le texte de l'initiative de 2005 se lisait comme suit : « L'agriculture suisse reste exempte d'OGM pendant une période de cinq ans à compter de l'adoption de la présente disposition constitutionnelle. En particulier, ne peuvent être ni importés ni mis sur le marché :

  • les plantes reproductibles génétiquement modifiées, les parties de plantes et les semences destinées à l'agriculture, à l'horticulture ou à la sylviculture dans l'environnement ;
  • les animaux génétiquement modifiés destinés à la production de denrées alimentaires et d'autres produits agricoles. »

Entre-temps, le moratoire a été prolongé à plusieurs reprises sans que cela ne donne lieu à des controverses politiques excessives. Il est désormais probable que cela change : « L'industrie chimique et semencière a lancé une campagne de lobbying au Parlement fédéral pour empêcher une prolongation du moratoire », écrit l'Association pour des aliments sans OGM (Verein für gentechnikfreie Lebensmittel). « Ils veulent lever le moratoire sur le génie génétique. Cela permettrait d'autoriser plus facilement les plantes génétiquement modifiées », craint-elle.


L'association regroupe douze organisations

L'association milite pour une prolongation du moratoire. Elle est formée d'une coalition de douze organisations dont la base est un peu moins large que l'alliance d'il y a près de 20 ans. Contrairement à l'époque, l'Union suisse des paysans ainsi que des organisations de défense de l'environnement et des consommateurs manquent à l'appel. Selon le site Internet de l'association, ce sont surtout des organisations du secteur de l'agriculture biologique qui sont représentées :

 

Le texte de l'initiative sera bientôt publié

L'association lancera une autre initiative populaire à l'automne. Le texte n'est pas encore connu. "Nous voulons des règles claires sur la manière dont l'agriculture biologique peut fonctionner sans OGM et sur la manière dont les consommateurs peuvent également conserver l'accès à des produits sans OGM", aurait déclaré Martin Bossard de Bio Suisse dans l'article précité.
"Nous devons surtout parler des conditions pour l'autorisation des produits, des plantes et des animaux génétiquement modifiés", exige Bossard. Il faut répondre aux questions suivantes : "Comment garantir la protection constitutionnelle de l'homme, de l'animal et de l'environnement ? Qui est responsable des dommages ?"

Une pétition pour préparer le terrain

L'association commence par une pétition pour préparer le terrain. "Le moratoire sur les OGM doit être prolongé jusqu'à la mise en place d'une réglementation légale garantissant une agriculture sans OGM et excluant les risques pour l'homme et l'environnement", peut-on y lire.
L'association fonde ses revendications sur les risques liés à la culture de plantes génétiquement modifiées : "Les effets du génie génétique sur l'homme, les animaux et l'environnement ne sont pas encore clairs. Dans le même temps, l'agriculture sans OGM est menacée car la propagation des semences génétiquement modifiées peut difficilement être empêchée ou contrôlée."

Adrian Krebs, FiBL
***

Prolonger le moratoire sur le génie génétique

Pour la protection des humains, des animaux et de l'environnement !

>> Signez la pétition

*

Contact

Association pour des aliments sans OGM (Verein für gentechnikfreie Lebensmittel)
Landenbergstrasse 10
8037 Zurich
info@lebensmittelschutz.ch

 

Retour