« Seul peut émettre un jugement sur l’agriculture celui qui tire ce jugement du champ, de la forêt, des animaux qu’il élève. »
Rudolf Steiner, Cours aux Agriculteurs
Les préparations biodynamiques
Les préparations transmettent des forces provenant de l'air environnant, du sol et de toute la biosphère. Nous distinguons les préparations pour le compost et les préparation sà diffuser.
Les préparations pour le compost
Elles servent la structure vivante du sol. Les préparations à base d'achillée, de camomille, d'ortie, de pissenlit, d'écorce de chêne et de valériane mettent en bon ordre les principales substances nutritives des plantes. Les rythmes des saisons jouent aussi un rôle essentiel. Le sol, qui donne la base pour une bonne croissance, doit être soigné. Des conditions météorologiques unilatérales occasionnent souvent du stress pour le sol et les plantes. L'agriculteur doit apprendre à gérer ces situations de stress.
Les préparations à diffuser
On les connait sous le nom de "bouse de corne" (préparation 500) et "silice de corne" (501). Ces deux préparations accompagnent les plantes durant toute leur vie, des semailles aux récoltes. Ces deux préparations nécessite d'être dynamisées durant une heure pour être opérationnelles.
Les influences cosmiques
L'espace vital de la plante s'étend depuis les profondeurs des racines au sein de la terre jusqu'à l'espace planétaire. Elle se déploie dans cette polarité. Le cycle des saisons est un facteur important pour la structuration des rythmes vitaux. Les influences de la Lune sont tout particulièrement prises en compte. Les autres planètes ont elles-aussi une influence sur le développement de la plante. La terre a ses propres rythmes. Sa seule rotation sur son propre axe durant 24h engendre des mouvements de pulsation. Les modifications atmosphériques, comparables à l'inspiration et l'expiration humaines, ont une influence considérable sur la plante. Tous les processus végétaux s'inscrivent dans ce rythme quotidien. Partout où nous avons affaire à la vie végétale, nous trouvons ces polarité : terre/cosmos, expiration/inspiration, qualité/quantité.
L'élevage respectueux
Tout comme la plante est soignée et cultivée pour qu'elle puisse se développer le plus harmonieusement dans son environnement, l'animal aussi est élevé le plus respectueusement possible. Les plantes cultivées ne peuvent survivre sans les soins attentifs de l'agriculteur ou du jardinier. Nos animaux domestiques ont aussi été influencés par leur relation millénaire avec l'homme et sont devenus dépendants du contact humain. Un élevage respectueux des animaux productifs cherche à créer un équilibre entre la productivité, la fertilité, la santé et la durée de vie.
L'individualité de la ferme
Pour l'agriculteur ou le jardinier en bio-dynamie, les caractéristiques climatiques et locales constituent les facteurs les plus importants, mais aussi contraignants, de son exploitation. Ils déterminent le fourrage et le nombre d'animaux qui peuvent y être alimentés. Il en découle aussi la quantité d'engrais disponible. Il s'agit là des éléments de base de toute la production d'une exploitation biodynamique. Cette dernière est donc conçue comme une individualité, car le cycle des substance doit y être le plus fermé possible, sans ajout extérieur d'engrais (fumier ou compost) ou de matières fourragères. Faire de l'exploitation un organisme fermé est un des objectifs de l'agriculture bio-dynamique.