Actualités
Journées d'études et d'art anthroposophiques
Depuis quelques années, le pasteur de la communauté des Chrétiens Daniel Hafner invite des jeunes à découvrir l'anthroposophie.
… >> Journées d'études et d'art anthroposophiques
Une onzième classe de Trente à l'International Students' Conference 24
Le récit et les impressions d'une élève d'XIème classe de l'école Rudolf Steiner de Trente (IT), après avoir participé à la International Students' Conference 24 à Dornach du 10 au 14 avril – la plus grande conférence organisée par la section jeunesse ces cinq dernières années.
… >> Une onzième classe de Trente à l'International Students' Conference 24
La rencontre des pôles dépend de nous
Vivre ensemble devient difficile tant le caractère anti-social de l’individualisation de nos sociétés prend le dessus et nous empêche de nous rencontrer. La multiplicité des points de vue conduit à toutes sortes de projets de vie qui souvent s’entrechoquent.
… >> La rencontre des pôles dépend de nous
Deux nouveaux membres au comité
Le 10 février 2023, lors de l'assemblée des délégués, Michèle Grandjean Cordes et Jonathan Keller ont été élus à l'unanimité par les délégués comme membres du Comité de la Société anthroposophique suisse. Une élection chaleureusement approuvée le lendemain par les membres. Le rapport à ce sujet est à lire dans «Anthroposophie – Suisse» III 2023. Le portrait suivant présente les impulsions et préoccupations de Michèle Grandjean Cordes.
… >> Deux nouveaux membres au comité
Deux nouveaux directeurs pour les Archives Rudolf Steiner
David Marc Hoffmann dirige les Archives Rudolf Steiner depuis 2012. En mars 2025 il prendra sa retraite. Dès le mois suivant, la direction sera assurée collégialement par l'enseignante Waldorf et slaviste Angelilka Schmitt et l'économiste et philosophe Philip Kovce.
… >> Deux nouveaux directeurs pour les Archives Rudolf Steiner
La fondation Edith Maryon
Le 2 mai 2024 sera le centenaire de la mort de la sculptrice Edith Maryon. La fondation de Bâle célèbre son éponyme.
… >> La fondation Edith Maryon
Pourquoi avons-nous besoin d’une Société anthroposophique ?
On ne devient pas membre d’une société ordinaire : c’est avec sa propre réalité à la fois humaine et cosmique qu’on s’intègre à ce nouvel édifice social, qu’on y participe et qu’on le constitue toujours à nouveau.
… >> Pourquoi avons-nous besoin d’une Société anthroposophique ?
Nouvelles de la vie anthroposophique
Nouvelles de la vie anthroposophique
Compte rendu du numéro
Le mois de février est celui du rapport financier de l’année écoulée par Marc Desaules, trésorier de la société. La tenue des comptes montre que les revenus ne couvrent pas les dépenses mais que des dons libres et legs permettent heureusement d’équilibrer les comptes, ce qui a permis un versement de Fr. 48 000. au fonds d’initiative. Les donateurs sont chaleureusement remerciés. (p. 1-6) Le rapport in visu sera donné à l'assemblée des délégués (le vendredi), et à l’assemblée générale (le samedi) lors du prochain congrès “Michaël et sa communauté”, les 10–12 février 2023 au Goetheanum
Nous vous rendons également attentifs à la parution d’un livre aux EAR. Heinz Müller - Des traces sur le chemin - traduit par François Gautier. (p. 9)
Février c’est aussi le temps des concerts à la salle ENNEA (p.16), d’une conférence et d’ateliers animés par Joan Antoni Melé (p. 16), autour de la question sociale à la branche Henri Dunant (p. 15). Et aussi celui du début d’une nouveauté : les samedis de l’Aubier, un large programme de séminaires d’un jour (p. 16).
Catherine Poncey