Themen

«Das Kind in Ehrfurcht empfangen, in Liebe erziehen und in die Freiheit entlassen.»

Rudolph Steiner

Le Goetheanum

Le Goetheanum de Dornach, à 10 km au sud de Bâle, est un centre de culture et un lieu de rencontre et de collaboration international. Il est le siège de l'Université libre de science de l’esprit et de la Société anthroposophique générale. Il héberge des instituts de recherche, des ateliers, un observatoire, un jardin, des centres de formation. De plus, le Goetheanum - construit dans les années 1925-28 d'après une maquette de Rudolf Steiner - comprend aussi une grande salle de théâtre et congrès de 1000 places, une scène plus petite de 450 places, ainsi que toute l'infrastructure d'un théâtre abritant une troupe de théâtre et un ensemble d'eurythmie.

En tant qu'Université libre de science de l'esprit, le Goetheanum est un espace mis à disposition pour le développement spirituel ; un espace de recherche pour une collaboration interdisciplinaire entre de multiples domaines spécialisés ; un espace où un engagement citoyen peut naître en se saissisant des grands défis de notre époque.

En tant que siège de la Société anthroposophique générale, le Goetheanum offre l'occasion à des hommes et des femmes de toutes les cultures et de tous les continents de se rencontrer. Cette Société, fondée par Rudolf Steiner en 1923/24, veut être "une association d'êtres humains qui veulent cultiver la vie de l'âme, dans l'individu particulier et dans la société humaine, sur la base d'une véritable connaissance du monde spirituel." (Statuts, 1§) Elle rend possible le travail de l'Université libre de science de l'esprit avec ses 11 domaines spécialisés (Sections).

Le Goetheanum n'est pas seulement le siège de la Société anthroposophique et de l'Université libre de science de l'esprit, mais aussi une maison du Verbe, de l'art et des rencontre internationales. Il accueille chaque année 150 000 visiteurs, du simple touriste aux invités ou collaborateurs du mouvement anthroposophique venant du monde entier et organise des congrès, des rencontres, des colloques, et des ateliers artistiques.

Site internet du Goetheanum