La Société anthroposophique universelle
En 1923/24, se basant sur les sociétés locales déjà créées, Rudolf Steiner fonde la Société anthroposophique universelle et son centre: l'Ecole libre de science de l'esprit (Freie Hochschule für Geisteswissenschaft). Cette société est publique, sans objectif politique et sans appartenance religieuse. Aujourd'hui, à travers des sociétés et des intiatives autonomes, elle est active dans le monde entier et réunit des membres de toutes les cultures et de tous les continents. Le but de la Société, de l'Ecole libre et du Goetheanum est de produire une contribution spirituelle pour plus d'humanité dans le monde d'aujourd'hui et de demain.
"La Société anthroposophique est absolument publique. Toute personne peut en devenir membre, sans distinction de nationalité, de statut, de religion, de conviction scientifique ou artistique, qui considère comme justifiée l'existence d'une institution telle que le Goetheanum à Dornach, en tant qu'Ecole libre de science de l'esprit." (Article 4 des statuts de la Société anthroposophique universelle)
La Société anthroposophique édite l’hebdomadaire «Das Goetheanum» ainsi qu’un mensuel en deux versions: «Anthroposophie Weltweit» (en allemand) et «Anthroposophy Worldwide» (en anglais).