Rubriques

"L'autre côté de l'espoir"

Le film d'Andres Veie explore la vie controversée de l’artiste allemand Joseph Beuys. Beuys interrogeait lui-même la notion d’art. Pour lui, il n’y a pas de différence entre l’art et la politique. En tant que professeur à l’Université des Beaux Arts de Düsseldorf, il acceptait tout le monde, car selon lui, nous sommes tous des artistes. Beuys est un film captivant, car il nous rappelle que la fonction de l’art n’est pas “de décorer le salon”, mais d’inviter à la réflexion, de provoquer des réactions, voire de changer le monde.

À partir de juin 2017 dans les cinemas:
looknow.ch

Site officiel (en allemand):
beuys-der-film.de

 

Arts plastiques

Goetheanum à Dornach

Les oeuvres concrètes de Rudolf Steiner en architecture, sculpture, peinture, sont étroitement liées à la construction du Goetheanum (1913). Ce bâtiment dessiné par Rudolf Steiner, comme oeuvre d'art totale, devait être en harmonie avec tout ce qui y était exposé par la parole et par l'art au sujet de l'anthroposophie. L'architecture et la forme plastique de cette université de la Société anthroposophique peuvent ainsi être comprises comme une image de la vie spirituelle qui s'y déroule. 

Steiner donna aux artistes qui travaillaient à la construction des esquisses et des dessins pour les inspirer ou les corriger dans la réalisation. Pour la statue du "représentant de l'humanité" qui, formant le centre du Goetheanum, devait exprimer l'essence de l'êre humain sous forme plastique, il réalisa des modèles et participa personnellement au travail de sculpture.