News
Perspectives sur l'argent
Samedi 17 août 2024 le colloque de recherche "Perspectives sur l'argent" se tiendra à Winterthur (ZH). Les intervenants seront: Marc Desaules, Samirah Kenawi, Jean-Marc Decressonnière, Jens-Martignoni et Fionn Meier.
… >> Perspectives sur l'argent
Un documentaire sur la triarticulation sociale
Le film tente de démontrer la nécessité des trois domaines sociaux identifiés par Rudolf Steiner dans ses écrits sur la triarticulation, à partir de trois grands thèmes actuels : l'individualisme, la mondialisation et l'industrialisation.
… >> Un documentaire sur la triarticulation sociale
Deuxième bulletin du mouvement 'Tri-articulation-Suisse' vient de paraître
Le dernier numéro de la revue 'Triarticulation Suisse – Mouvement pour un renouveau social' vient de paraître avec une couverture bariolée, changeante et variée. Ses destinataires sont les membres du mouvements ainsi que tous les intéressés.
… >> Deuxième bulletin du mouvement 'Tri-articulation-Suisse' vient de paraître
Interview à Michael Gambarini, organisateur de la conférence de Pentecôte sur la Triarticulation sociale
Une conférence sur la Triarticulation sociale se tiendra près de Zurich du 26 au 28 mai. Nous publions l'échange eu à ce sujet avec Monsieur Gambarini, ingénieur et gérant de Triarticulation – Suisse (Dreigliederung Schweiz), mouvement pour le renouveau social.
… >> Interview à Michael Gambarini, organisateur de la conférence de Pentecôte sur la Triarticulation sociale
Comment contrer de manière constructive les menaces mondiales qui pèsent sur nos moyens de subsistance ?
La conservation des éléments de base pour la subsistance de la terre et des hommes doit être la priorité absolue.
… >> Comment contrer de manière constructive les menaces mondiales qui pèsent sur nos moyens de subsistance ?
Triarticulation – Suisse
Du 25 au 27 novembre, une conférence au Gœthéanum revient sur la triarticulation de l'organisme social et sur les initiatives suisses qui posent ce concept au cœur de leurs philosophie
… >> Triarticulation – Suisse
L'Aubier oser L'indépendance
Neuf mois de formation à plein temps.
Une expérience unique, basée sur l’anthroposophie, pour les jeunes de 21 à 33 ans.
Interview à Michael Gambarini, organisateur de la conférence de Pentecôte sur la Triarticulation sociale
Bonjour Michael, merci pour votre temps. Une conférence sur la Triarticulation sociale sera tenue à Zurich vers la fin du mois (du 26 au 28 mai). Peut la Triarticulation devenir une pratique quotidienne ou est-ce une doctrine sociologique visant une utopie sociale ? En d'autres termes, comment en faites-vous l'expérience dans la vie de tous les jours ?
Oui, en effet on en fait tous les jours l'expérience, soit dans les interactions interpersonnelles les plus simples, comme quand on discute des ordres et des règles d'un bureau avec son équipe, ou quand on transmet des connaissances ou donnons un conseil aux apprentis et aux clients, soit dans l'accomplissement des tâches préalablement convenues dans un contract. Pareillement en suivant avec intérêt les impulsions de la jeune génération, comme l'aspiration à une nouvelle coopération mutuelle fondée sur la justice, la nouvelle hiérarchie, qui place les compétences et l'intérêt pour une matière au-dessus de l'âge et de l'autorité légale, ainsi que le désir de faire un travail en tenant compte du vrai sens de celui-ci et d'un aperçu des circonstances du monde afin de satisfaire les vrais besoins des autres.
À quel sujet est consacrée la prochaine conférence ?
Pour la conférence de Pentecôte nous voulons créer une base à partir de laquelle chacun puisse dégager son initiative de manière à donner du sens à la vie sociale. Nous nous proposons de faire une expérience de la Triarticulation comme en y jouant avec, notamment à travers des exercices, la réflexion personnelle et une discussion claire sur ses concepts clefs, afin de réveiller l'intérêt à s'engager dans les défis sociaux de notre époque.
Beaucoup de personnes se réjouiront du fait qu'un tel sujet ne soit pas seulement abordé dans des discours, mais aussi à travers des expériences. À qui s'adresse cette rencontre ?
Cette conférence est pour tous ceux qui portent une initiative dans leur cœur et qui volent la donner au monde. Nous nous proposons d'approfondir à cette occasion la conscience de notre propre créativité et de ce qu'il y a de salutaire en ce qu'on peut apporter aux gens qui nous entourent. Les jeunes serons donc les bienvenus, tout comme les adultes jeunes d'esprit.
Je viens à toi, Michael. Quel est ton engagement dans le mouvement Triarticulation – Suisse ?
Une compréhension naturelle et inconsciente de la Triarticulation sociale est déjà un fait acquis pour beaucoup de personnes. Je considère donc comme une tâche primordiale le fait d'élever cet élément inconscient à un niveau de conscience quotidienne. Il nous faut une vue d'ensemble de nature intellectuelle qui puisse agencer les lois vivantes avec les libres aspirations de chaque homme, afin de ne plus considérer la vie sociale comme si elle était à la fois séparée du reste et décomposée en cases qui n'ont pas de connexion les unes avec les autres.
Nous voici, nous avons à nouveau besoin de l'élément théorique à côté du pratique. Nous attendons cette conférence avec beaucoup d'intérêt et souhaitons bon courage à l'initiative !
Giovanni Tobia De Benedetti