News

News

Congrès scientifique sur la médecine intégrative à Bâle – actualités de la recherche

Le congrès scientifique du 9 septembre, à Bâle, a été l'occasion de faire l'état de la recherche dans le domaine de la médecine intégrative.

 … >>

Date historique pour la médecine anthroposophique

En réponse à l’intérêt mondial croissant pour la médecine anthroposophique, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié pour la première fois en mars 2023 des standards de formation (références) valables à l'échelle mondiale pour la médecine anthroposophique.

 … >>

Formation en eurythmie curative pour médecins et étudiants en médecine (2023-2026)

La formation en eurythmie curative pour médecins est le fruit des intentions de Rudolf Steiner et rend les médecins capable d'échanger avec les collègues Heileurythmisten sur un pied de parité. La formation se partage entre des rencontres semestrielles et des rencontres de travail individuel et commence le 23 février. Date butoir pour s'inscrire: le 1 décembre.

 … >>

Obligation de vaccination contre la rougeole inutile

La rougeole est loin d'être un problème en Allemagne, où elle a été éradiquée. Bien qu'il existe bien des raisons contre une vaccination antirougeole obligatoire, la cour constitutionnelle fédérale (Bundesverfassungsgericht) vient de refuser la requête de retirer l'obligation vaccinale, d'ailleurs disponible seulement en une triple dose qui inclut les vaccins contre les oreillons et la rubéole.

 

 … >>

Une nouvelle formation en massage rythmique

Les cours s'échelonnent sur trois années et mènent jusqu’au certificat de branche, préparant ainsi à l’obtention du diplôme fédéral de thérapeute complémentaire.

 … >>

Goetheanum

Pour un regard objectif sur les vaccinations

La Section Médicale au Goetheanum et l’Union Internationale des fédérations de médecins d’orientation anthroposophique ré-affirment leur position : la médecine d’orientation anthroposophique ne représente aucune attitude anti-vaccinale, et ne soutient aucun mouvement anti-vaccinal. Bien au contraire, elle préconise un regard objectif, professionnel et différencié sur les vaccinations.

 … >>

Congrès scientifique sur la médecine intégrative à Bâle – actualités de la recherche

Le deuxième congrès scientifique sur la médecine integrative s'est tenu le 9 septembre 2023 dans la grande salle de l'hôpital universitaire de Bâle avec environ 100 participants en présence et 50 inscrits en distanciel.

La médecine intégrative désigne, dans la prise en charge d'un patient, le recours simultané aux thérapies conventionnelles et à thérapies alternatives dont l'efficacité a été prouvée. La médecine complémentaire est tenue en grand compte en Suisse, comme l'a montré le référendum de mai 2009 : depuis lors, la Confédération et les cantons sont tenus de considérer les traitements complémentaires dans le cadre de leurs compétences.

Affiche de l'événement

Le congrès a été organisé conjointement par une équipe de la clinique d'Arlesheim et de l'Hôpital universitaire de Bâle. La demande de médecine complémentaire étant en hausse dans le monde entier, le professeur Carsten Gründemann a été nommé en 2019 nouveau professeur de médecine complémentaire translationnelle à l'Université de Bâle. Il a également tenu une intervention lors de ce congrès.
Le docteur Roman Huber de la clinique universitaire de Fribourg-en-Brisgau, Uni-Zentrum Naturheilkunde, a parlé  du traitement à base de gui dans l'oncologie intégrative et a montré que ces préparations y sont souvent utilisées. En Allemagne, a déclaré Huber, la médecine complémentaire est considérée comme utile par la plupart des patients, mais il est possible d'étudier les effets des préparations à base de gui aussi à travers des données plus objectivement mesurables - par exemple sur la qualité de vie des patients sous chimiothérapie ou en ce qui concerne les propriétés immunomodulatrices. Dans certains cas, des rémissions cliniques ont été observées après l'injection intratumorale de préparations à base de gui.
De nombreuses autres présentations se sont succédées au cours de la journée : parmi elles, la nutrition clinique, l'acupuncture, l'eurythmie thérapeutique, le massage rythmique et l'art-thérapie anthroposophique.
De nombreux retours positifs ont été reçus, ce qui montre le besoin que de telles manifestations soient organisées.

 

Giovanni Tobia De Benedetti

Retour