Sujets

Les premières étapes

Aujourd'hui, la médecine anthroposophique a une tradition de 100 ans. La base intégrative de cette approche médicale a été développée par le Dr med. Ita Wegman en collaboration avec le Dr Rudolf Steiner, fondateur de la science de l'esprit. Pour tous deux, il était indispensable que les médecins anthroposophes soient constamment informés de l'état de la recherche médicale actuelle, afin de l'élargir ensuite avec une démarche anthroposophique.

L'anthroposophie, mot composé des grecs ἄνθρωπος (anthropos) et σοφία (sophia), renvoie à l’inscription de Delphes "connais-toi toi-même" (γνῶθι σεαυτόν). L'homme qui se reconnaît comme être humain est au centre de la recherche anthroposophique, et donc de l'approche médicale qui en découle. En 1921, à Arlesheim près de Bâle (CH) et à Stuttgart (DE), ont été fondées les premières – en ce temps-là modestes – institutions cliniques dans lesquelles cette approche a été effectivement mise à l'épreuve. Depuis, des écoles de médecine anthroposophique se sont développées dans le monde entier.

Ita Wegman (1876-1943), médecin, collaboratrice de Rudolf Steiner, notamment dans le développement de la médecine anthroposophique. Fondatrice de l'institut clinico-thérapeutique d'Arlesheim/CH, aujourd'hui Ita Wegman-Klinik.