La médecine anthroposophique
Une médecine globale
La médecine anthroposophique est une médecine globale. En tant que démarche intégrative, elle se fonde sur les méthodes des sciences de la nature et des sciences de l'esprit. Les deux sont inséparables.
Cela signifie que la médecine anthroposophique met en œuvre tout ce que les recherches en science de la nature proposent comme connaissances utiles concernant "l'objet humain" : technique médicale, analyses de laboratoire, opérations et médecine intensive. Les apports de la science de l'esprit, qui appréhendent l'être humain en tant que "sujet" dans sa globalité, complète les bases fournies par la science de la nature. Car chaque être humain est unique, et il en va de même de chaque traitement. La médecine anthroposophique est toujours individuelle. Bien que les tableaux cliniques et leurs symptômes caractéristiques restent toujours les mêmes, chaque maladie présente cependant un visage particulier pour chaque patient et ne peut être séparé de son individualité. La médecine anthroposophique interroge donc les préalables corporels, psychiques et personnels qui ont pu ouvrir la voie aux facteurs pathologiques.
Grâce à cette synthèse entre science naturelle et science spirituelle, la médecine anthroposophique relie l'approche pathogénique (orientée sur la maladie) et le point de vue salutogénique (orienté sur la santé).
Au centre : le patient en tant qu'être humain
La médecine anthroposophique se différentie de la médecine conventionnelle avant tout par le fait qu'elle ne considère pas seulement la maladie dans l'être humain, mais aussi l'être humain dans sa maladie. Les méthodes de diagnostique ainsi que les résultats qui en découlent peuvent être identiques, mais leur interprétation globale peut conduire à proposer d'autres indications de traitement, ou à accompagner les méthodes thérapeutiques traditionnelles par des procédés complémentaires.
Elle prend en compte des points de vue qui considèrent la vie, l'âme et l'esprit, aussi bien au niveau générales qu'au niveau individuel, perceptible sur le plan corporel (par exemple, la croissance et la régénération).
La médecine anthroposophique implique une autre compréhension du rôle du patient. Il n'est pas seulement l'objet de l'art médical, mais aussi, et dans la même mesure, sujet et partenaire du médecin. Les médecins anthroposophes renforcent la responsabilité du patient, reconnaissent sa "majorité" et défendent son droit à participer au choix des méthodes et thérapies.
La modernité de la médecine anthroposophique
La médecine anthroposophique est une médecine moderne car elle considère l'être humain globalement, dans sa personnalité totale. Le patient adulte d'aujourd'hui ne veut pas être uniquement réduit à sa maladie.
La médecine anthroposophique se développe continuellement avec les progrès de la médecine. Elle s'intéresse constamment à de nouvelles questions et de nouvelles tendances, et tente d'y trouver des réponses qui correspondent à une compréhension élargie de la maladie et de la santé. Par exemple, au cours de la précédente décennie, un programme thérapeutique international et reconnu à l'attention des toxicomanes fut développé. De nouveaux procédés diagnostiques et thérapeutiques sont pris en compte et intégrés.