Rubriques

"Celui qui veut éduquer des enfants handicapés n'en aura jamais fini; il verra que chaque enfant pose un problème nouveau, est une nouvelle énigme. Mais il ne découvrira à chaque fois ce qu'il doit faire que s'il s'autorise à se laisser guider par l'être profond de l'enfant."

Rudolf Steiner, Cours de Pédagogie curative

Pédagogie curative

Prendre soins des enfants et des jeunes

La pédagogie curative est  basée sur la corrélation de plusieurs facteurs qui participent au développement d'un enfant ou d'un jeune dans son environnement.  Le handicap résulte d'une déficience physique et/ou mentale et d'un contexte social. C'est la réunion des deux qui crée, aggrave ou soulage la situation de handicap.

La pédagogie curative commence par un diagnostic. Un bilan établi par des professionnels permet d'approcher le développement physique, psychique et spirituel de l'enfant ou du jeune et de le situer dans le réseau de ses relations sociales. Les mesures thérapeutiques, pédagogiques et éducatives prennent tout leur sens dans la relation de coopération avec les proches.

La pédagogie curative est de nature interdisciplinaire:  éducateurs, enseignants spécialisés ou de soutien, art-thérapeutes, médecins, parents ou tuteurs collaborent  étroitement.

Le concept de handicap

Pointer le déficit par des mots tels que "handicap mental", "troubles du comportement" creuse le fossé entre les hommes plutôt que de le combler. Le concept de personnes "en situation de handicap" permet de toucher plusieurs plans qui concernent les personnes ayant besoin d'un soin et d'un accompagnement particulier.

Il s'agit de refuser les représentations normatives à propos de l'humain et de regarder la valeur de chaque individu avec ses dons et ses vulnérabilités dans le contexte de vie qu'il partage avec d'autres.

La place de chacun dans une société citoyenne dépend de l'organisation de ce contexte, de ses valeurs et objectifs. Dans cette mesure, le concept même de "normalité" est, selon les mots de Rudolf Steiner, un "concept bourgeois". Ce qui compte, c'est d'acquérir une nouvelle compréhension du handicap et d'en tirer les nécessaires enseignements pour un changement de comportement social à son égard.

Que signifie "besoin de soin de l'âme?"

Rudolf Steiner appela les enfants en difficulté qui lui furent présentés, des "enfants  ayant besoin de soins de l'âme". Que voulait-il dire par là?

Ceci sous-entend que, sur le plan du développement individuel psycho-corporel, chaque être humain a non seulement le besoin, mais aussi la capacité de se développer. Les déséquilibres plus ou moins apparents qui sont l'apanage de chacun d'entre nous prennent  des proportions plus grandes chez les personnes  vivant avec un handicap. La pédagogie curative offre à l'enfant la possibilité d'équilibrer ces caractéristiques constitutionnelles particulières en mettant à sa disposition un accompagnement médico-pédagogique adapté.

Ceux que nous nommons handicapés sont souvent des personnes douées d'une intensité de vie, d'une force volontaire et d'un sens social étonnants. Ils sont la preuve que l'être humain n'est pas réductible à sa corporéité, mais qu'il a affaire à un instrument qu'il doit apprendre à s'approprier, à l'image du musicien avec son instrument. La pédagogie curative s'emploie à renforcer l'habitus psychique afin de se mieux saisir de l'outil corporel. Les conditions de vie données par la naissance ou un accident biographique ne sont pas un absolu définitif mais plutôt l'occasion d'un cheminement semé de défis, de dépassements et de résilience.