News
Nouvelle liste des écoles et des jardins d’enfants Waldorf dans le monde
Une nouvelle liste générale des écoles Waldorf vient d'être publiée. Nous vous invitons à signaler tout détail qui pourrait nous avoir échappé.
… >> Nouvelle liste des écoles et des jardins d’enfants Waldorf dans le monde
Projet de jardin d'intérieur Écoles Steiner Suisse
Depuis hier après-midi, nous sommes tous dans une situation extraordinaire qui exige de nous des idées nouvelles et inhabituelles. Et ce, dans une période merveilleuse, qui symbolise également un nouveau départ.
… >> Projet de jardin d'intérieur Écoles Steiner Suisse
Les adolescents pris dans les réseaux
Les univers de vie au 21e siècle, entre numérisation et Intégration sensorielle. - Auteur : Professeur Peter Loebell, professeur à l’Université Libre de Stuttgart.
Congrès annuel 2018 de pédagogie appliquée aux situations d'urgence
Sous le titre « Le cercle vicieux du traumatisme – Comment la pédagogie appliquée aux situations d’urgence aide à surmonter des traumatismes transgénérationels », nous concentrerons notre attention, lors de notre prochain congrès annuel, sur les possibilités des actions pédagogiques d’urgence face à des héritages de souffrance… >>
… >> Congrès annuel 2018 de pédagogie appliquée aux situations d'urgence
Dessins d’enfants. Fenêtres ouvertes sur le monde des forces de vie.
Les dessins d’enfants nous racontent comment l’enfant intègre son corps de manière inconsciente. Dans ce que l’enfant dessine, s’exprime un ressenti de ces forces qui oeuvrent pendant les sept premières années de la vie, s’activant à former et organiser la corporéité.
… >> Dessins d’enfants. Fenêtres ouvertes sur le monde des forces de vie.
Pédagogie Waldorf à 1900 mètres d’altitude au Kenya
Projet du mois de janvier 2018
A l’extérieur de la ville de Kittale, chef-lieu de circonscription et éloignée de la frontière avec l’Ouganda de seulement 25 kilomètres facilement franchissables, Juliet Mia et quelques collègues ont commencé à installer une école de village.
… >> Pédagogie Waldorf à 1900 mètres d’altitude au Kenya
Jardins d’Enfants à travers le monde : Protection et sécurité pour les plus petits
Dans leur appel à dons actuel, les « Freunde der Erziehungskunst » (« Amis de l’Art de l’éducation ») sollicitent des dons en faveur de Jardins d’Enfants qui se trouvent dans des situations d’urgence aigues. Tous se consacrent aux enfants des familles les plus pauvres - ce qui ne serait pas possible sans aides financières.
… >> Jardins d’Enfants à travers le monde : Protection et sécurité pour les plus petits
Jardins d’Enfants à travers le monde : Protection et sécurité pour les plus petits
Il n’existe pas de soutien de l’état
Nombreux sont les Jardins d’Enfants pour qui le terrain ainsi que les bâtiments qu’ils occupent ne peuvent pas être financés sans aide extérieure. Beaucoup de parents ne peuvent payer que des contributions très réduites, voire aucune contribution. Pourtant, les salaires des éducatrices et éducateurs, leurs possibilités de formation, et les dépenses courantes de la vie institutionnelle doivent être couvertes, - il n’existe pas de soutien de l’état. Sans l’aide de tiers, beaucoup de Jardins d’Enfants ne seraient donc accessibles qu’à des enfants dont les parents disposent de ressources au-dessus de la moyenne.
La pédagogie Waldorf est, depuis ses débuts, également une impulsion sociale, une impulsion destinée à la protection des enfants. Dans notre appel à dons, nous présentons quatre Jardins d’Enfants à titre d'exemple, au nom du droit de chaque enfant à grandir de manière saine et entouré d’attention.
Il y a par exemple le premier Jardin d’Enfants d’Arménie, qui existe depuis déjà 20 ans. La demande dépasse de loin les capacités d’accueil du Jardin d’Enfants. Un nouveau terrain doit être acquis, mais le foncier est très cher dans la capitale Erevan, et les revenus moyens des habitants sont très bas.
Dans la province Guangdong du Sud de la Chine, il y a un Jardin d’Enfants qui se destine de manière tout à fait ciblée aux enfants les plus pauvres de Chine. Ceux-ci sont confiés de manière très précaire à des grands-parents ou d’autres membres de la famille dans cette région campagnarde, pendant que les parents vont dans les grandes villes pour trouver du travail. Or les maigres salaires qu’ils parviennent à y gagner suffisent à peine à couvrir les frais de nourriture au Jardin d’Enfants.
Au Sri Lanka s’est ouvert récemment un Jardin d’Enfants intégrant l’accueil d’enfants porteurs d’un handicap - une bénédiction pas seulement pour ces enfants différents, mais aussi pour tous les enfants de la région, car il serait impossible à leurs parents de les envoyer dans un Jardin d’Enfants géographiquement plus éloigné.
A Myanmar, un prêt privé important à dû être contracté pour la construction d’une école incluant plusieurs groupes de Jardins d’Enfants. Malgré la prise de risque personnelle importante, il est clair pour le gestionnaire que tous les enfants sont les bienvenus, tout à fait indépendamment du revenu des parents.
Autres informations
Autres infos : www.freunde-waldorf.de/spenden-helfen/aktueller-spendenaufruf.html
Compte recevant les dons : DE47 4306 0967 0013 0420 10 | BIC: GENODEM1GLS | GLS Bank Bochum
Référence à indiquer : Appel 2639
Contact Presse
Christina Reinthal | Presse- und Öffentlichkeitsarbeit / Communication presse et grand public
Tel +49 (0)30 617026 35 | c.reinthal@freunde-waldorf.de
freunde-waldorf.de
Freunde der Erziehungskunst Rudolf Steiners e.V.
Les "Freunde der Erziehungskunst" («Amis de l’art de l’éducation») s’engagent dans le monde entier pour développer la pédagogie Waldorf et pour renforcer son action. Plus de 600 écoles Waldorf, Jardins d’Enfants et institutions de Pédagogie Curative (éducation spécialisée), ainsi que des projets sociaux ont déjà été soutenus financièrement par le Fonds d’Aide International et accompagnés sur le plan juridique.
Leurs domaines d’action comprennent par ailleurs la coordination de la campagne scolaire internationale WOW-Day, la fourniture de parrainages de formation, ainsi que des interventions pédagogiques en situation d’urgence et des services volontaires. Les dons sont reversés à 100 % aux institutions bénéficiaires. L’association est financée par des membres bienfaiteurs ainsi que des dons ciblés au profit de son activité interne.