Rubriques

"L’anthropologie véritable, c’est-à-dire la connaissance de l’être en devenir et de ses dispositions individuelles, est le fondement de l’enseignement et de l’éducation."

Rudolf Steiner

La pédagogie Waldorf

La pédagogie Steiner- Waldorf place l'enfant au centre de tout effort éducatif. Elle est à l'écoute des dons et des possibilités de chaque enfant et cherche à les encourager et à les développer. Elle tente de ramener l'enfant à soi et à ses facultés, de l'accompagner dans le contexte de la communauté dans laquelle il évolue et de le préparer aux tâches qui peubvent devenir les siennes  à  l'âge adulte.

La pédagogie Steiner-Waldorf s'adresse à l'être humain dans son intégralité, en équilibrant les éléments scientifiques, artistiques et socio-pratiques. Elle tient compte de l'âge de l'enfant et de ses différents besoins. Elle travaille de façon co-éducative, est idéologiquement libre et souhaite donner, à tous les enfants, les meilleurs possibilités d'évolution, indépendamment de leur origine et de leur milieu social.

Encourager l'initiative personnelle et la responsabilité sociale

Que se soit dans les Favelas à São Paulo ou sur le Jakobsberg à Bâle, chaque école Steiner-Waldorf travaille en autonomie, dirigée par le corps d'enseignants en collaboration avec certains parents.Pour que de nouvelles écoles voient le jour, il est nécessaire  que se soient investis aussi suffisamment de parents. L'initiative personnelle et la responsabilité sociale ne sont pas seulement à la base de toutes les créations d'école, elles constituent en même temps la source et l'objectif de toute l'activité pédagogique.

L'auto-éducation est la condition de l'éducation

La recherche permanente d'une pédagogie globale est la base de l'application de l'éducation  d'inspiration anthroposophique. Celle-ci est fondée sur l'idée universelle de l'homme tel qu'elle est décrite dans la science de l'esprit de Rudolf Steiner. Différentes propositions spécifiques pour la formation des enseignants (séminaires para-professionnels ou para-pratiques, formation à temps plein et cours de formation continue) transmettent les bases nécessaires concernant l' évolution psychologique, la théorie de la connaissance et la pratique artistique. Les réunions hebdomadaires des enseignants dans les différentes écoles et de nombreuses rencontres inter-régionales permettent un échange permanent sur le travail et les résultats de la recherche.

L'objectif de la formation des enseignants

L'objectif de la formation des enseignants résume  ainsi les compétences fondamentales requises pour le métier de professeur:

  • une faculté de perception développée, aiguisée par un ensemble d'exercices artistiques et scientifiques
  • une compétence personnelle et sociale développée, pour que l'enseignement devienne plus que le seul apprentissage de chaque matière
  • une compétence consciente et concrète dans tous les domaines, afin que l'école devienne « l'œuvre » des participants et ne se contente pas de reprendre la tradition d'une institution déjà existante