Themen

N'oubliez pas de décrire chaque processus de travail dans une brochure. Cela vous facilitera grandement la tâche plus tard.
__________________________________________________________________

Les papillons dansent paisiblement à travers les prés... nous rêvons de l'été. Comme si la nature avait joué à des jeux d'oubli de soi, elle a décoré ces créatures ailées de couleurs et de motifs. Les papillons aurores, les petites cartes, les yeux de bœuf, les échiquiers, et ce qu'on les appelle tous. Même les Grecs de l'Antiquité étaient enchantés par eux et considéraient les papillons comme un symbole de l'âme.

Préparation de l'été prochain

Plus de soixante pour cent des papillons figurent sur la liste rouge. La destruction des habitats et l'utilisation de poisons leur donnent du fil à retordre. Même dans de nombreux jardins, les insectes colorés ne peuvent plus trouver de nourriture. Au lieu des fleurs, herbes, arbustes et arbres indigènes, ce sont les pelouses standard et les plantes exotiques ennuyeuses qui dominent. Si vous voulez changer cela dans votre jardin, vous devriez déjà penser à la prochaine saison estivale :

En fonction de l'emplacement, de la taille et des conditions du sol du jardin, différents biotopes peuvent être créés. Par exemple, une bordure herbacée, un parterre d'herbes odorantes ou une haie avec des arbustes sauvages.

Fleurs sauvages indigènes : l'œillet des chartreux, le chou pigeon, le millepertuis tacheté, la marjolaine sauvage et d'autres fleurs sauvages indigènes attirent les papillons par leurs couleurs et leurs parfums. Comme des marionnettes sur des fils invisibles, ils dansent de fleur en fleur, aspirant le nectar à travers leur tronc et agissant comme des pollinisateurs.

Planter et planifier de manière à ce qu'il y ait toujours une floraison du début du printemps à la fin de l'automne, afin que les papillons soient toujours approvisionnés en nectar en quantité suffisante.

Au printemps, les myrtilles, les primevères et les marguerites fournissent une alimentation liquide, à l'automne, la culture de la pierre violette ou l'aster de Nouvelle-Belgique.

Plus de 80 % de nos papillons sont nocturnes. Certaines plantes ne développent leur plein arôme qu'au crépuscule et attirent les papillons de nuit. Ils trouvent leurs sources de nectar avec une certitude somnambulique sur des chemins d'odeurs invisibles. Le chèvrefeuille, l'onagre, l'oeillet nocturne et l'artémisier de Pennsylvanie font partie des plantes-mites.

Pensez aussi aux plantes alimentaires de la chenille !!!

Une riche réserve de nectar peut attirer les papillons dans le jardin, mais ils ne resteront des hôtes que si l'on ne s'occupe pas en même temps de leurs chenilles. Alors souvenez-vous : pas de chenilles, pas de papillons ! Contrairement aux papillons, ils ne s'intéressent pas au nectar, mais plutôt aux feuilles des plantes indigènes. Alors que les papillons recherchent une variété de sources de nectar, les chenilles sont plus sélectives lorsqu'il s'agit de leurs plantes alimentaires. Par exemple, la chenille de la queue de l'hirondelle vit sur les carottes sauvages ou le persil, les chenilles de l'échiquier et de l'œil-de-bœuf se nourrissent d'herbes, et la larve de la pyrale de la vigne a même une plante alimentaire exotique à son menu : elle mange aussi les feuilles du fuchsia.