Themen

«Das Kind in Ehrfurcht empfangen, in Liebe erziehen und in die Freiheit entlassen.»

Rudolf Steiner

Jardin du balcon

Herbes et légumes pour le jardin du balcon

N'oubliez pas de décrire chaque processus de travail dans une brochure. Cela vous facilitera grandement la tâche plus tard.
__________________________________________________________________

Si vous n'avez pas de jardin à la maison, si vous vivez dans un lotissement ou dans un immeuble d'habitation, vous pouvez quand même participer à ce projet :

Utilisez l'espace sur votre balcon ! Certaines choses poussent encore mieux ici que dans le jardin.

Le jardin de balcon comprend non seulement des plantes de balcon dans des jardinières saisonnières, mais aussi des herbes, des légumes et même des fruits. Parce que les concombres, les tomates et les melons sont disponibles dans un format extra petit pour les pots et les bacs. Et il y a toujours une place pour eux ! Pour les jardins en balcon, un balcon protégé du vent sur le côté est ou ouest de la maison est idéal. Le matin et le soir, la douceur du soleil dorlote les légumes du balcon, qui ont généralement besoin de chaleur.

Les salades, les bettes à carde, l'ail sauvage ou la roquette conviennent aux endroits ombragés. Lorsqu'il y a beaucoup de vent, le jardin du balcon doit être composé de bacs lourds et résistants à l'inclinaison. Les plantes basses telles que les radis, le thym, la ciboulette ou les tomates de brousse sont idéales. Les plantes plus grandes doivent être protégées par un brise-vent. De nombreux types de légumes comme les poivrons ou les tomates poussent souvent encore mieux dans un jardin de balcon que dans le jardin, car les plantes préfèrent les endroits chauds et abrités qui sont avant tout imperméables. Sinon, presque tout ce qui pousse dans un jardin de balcon poussera mieux que dans un jardin potager.

Il en va autrement pour les pommes de terre et les bettes à carde. Bien que les plantes prennent beaucoup de temps à être récoltées et qu'elles soient ensuite récoltées immédiatement, elles sont aussi, en tant que plantes pures, un véritable accroche-regard et une excellente décoration pour tout jardin de balcon. La bette à carde à cause de ses belles tiges, qui sont jaunes, rouges ou blanches selon la variété, et les pommes de terre à cause de leur riche feuillage vert et de leurs fleurs éclatantes. En fait, vous ne pouvez éviter l'accumulation de chaleur qu'avec une protection solaire, qui éloigne le soleil de midi.

Des pots suspendus, plusieurs grandes baignoires côte à côte ou des lits surélevés spéciaux pour les balcons, sous lesquels il y a souvent même de l'espace de rangement et qui peuvent être plantés et entretenus très facilement, sont également des idées spéciales. Sur les balcons, l'espace pour les plantes est naturellement limité et vous voulez garder de l'espace pour la famille. Une astuce qui fonctionne également dans les petits jardins : il suffit de se promener avec la plante en hauteur au lieu de la largeur et on peut ainsi planter des zones jusqu'alors inutilisées et même des murs. Ainsi, les paniers suspendus, les sacs de plantation, les marches de plantation ou les treillis pour plantes grimpantes conviennent parfaitement à tout jardin de balcon. Entre les deux, il y a de la place pour une table et des chaises, afin que le balcon n'ait pas l'air surchargé.

Les plantes grimpantes telles que les haricots cuits, les haricots verts, les pois grimpants ou les petits concombres constituent également un bon écran d'intimité. Ils poussent dans des balconnières, qui sont placées sur le sol devant un treillis. Dans les grands jardins de plantes, non seulement les treillis, mais aussi les tournesols ou les plants de maïs peuvent être utilisés comme aide à l'escalade, qui sont placés dans la boîte.

Les pots traditionnels en argile ou en plastique peuvent être empilés en décalage sur un poteau par les trous d'aération et plantés avec des herbes ou des fraises. Il faudrait fixer le poteau dans un vieux pied d'arbre de Noël ou un porte-parapluie.

Pour résumer :

1. poussent dans des jardinières ordinaires : fraises, radis, laitue, herbes
2. en bacs : tomates, concombres (avec aide à la montée), haricots verts (avec aide à la montée), poivrons et pommes de terre
3. presque toutes les espèces poussent dans des lits surélevés, mais il faut veiller à ne planter que des légumes ou des herbes ayant les mêmes besoins en sol et en nutriments

 

Amusez-vous bien !!!