Actualités de tous les domaines

Un documentaire sur la triarticulation sociale

Le film tente de démontrer la nécessité des trois domaines sociaux identifiés par Rudolf Steiner dans ses écrits sur la triarticulation, à partir de trois grands thèmes actuels : l'individualisme, la mondialisation et l'industrialisation.

 … >>

Pourquoi avons-nous besoin d’une Société anthroposophique ?

On ne devient pas membre d’une société ordinaire : c’est avec sa propre réalité à la fois humaine et cosmique qu’on s’intègre à ce nouvel édifice social, qu’on y participe et qu’on le constitue toujours à nouveau.

 … >>

Relance de mourir.ch

Le site Internet francophone mourir.ch a ouvert au public ce 15 décembre 2023 dans sa nouvelle version.

 … >>

Deuxième bulletin du mouvement 'Tri-articulation-Suisse' vient de paraître

Le dernier numéro de la revue 'Triarticulation Suisse – Mouvement pour un renouveau social' vient de paraître avec une couverture bariolée, changeante et variée. Ses destinataires sont les membres du mouvements ainsi que tous les intéressés.

 … >>

Le premier et le prochain Congrès de Noël

Dans notre entretien avec Clara Steinemann à propos du Congrès de Noël de 2023 nous nous demandons entre autre si l'Anthroposophie est une école ésotérique, un discours philosophique sur l'être humain ou encore quelque chose d'autre.

 … >>

Congrès scientifique sur la médecine intégrative à Bâle – actualités de la recherche

Le congrès scientifique du 9 septembre, à Bâle, a été l'occasion de faire l'état de la recherche dans le domaine de la médecine intégrative.

 … >>

Formation en Goetheanisme, une méthode scientifique à découvrir

Le Forum pour la Science de l'Esprit propose un cursus de quatre ans en goethéanisme, débutant en septembre 2023.
L'objectif de ces études est d'apprendre un mode de connaissance libérateur et ouvert sur l'avenir, grâce auquel la personnalité et, par conséquent, l'élément social peuvent se développer en harmonie avec la dignité humaine.
À ce sujet, nous avons posé quelques questions à Iris-Astrid Seiler, psychologue, co-organisatrice et enseignante du cours.

 … >>

Assenza Project : un peintre sicilien à la recherche de la vérité de la couleur

Une nouvelle exposition d'œuvres du peintre Beppe Assenza offre une vue d'ensemble de son parcours artistique. Né en Sicile en 1905, il sut adapter son langage formel à plusieurs courants artistiques de l’époque.

 … >>

Formation 'Oser l'indépendance' à Montezillon

Inscriptions ouvertes pour les neuf mois de formation à plein temps de L'Aubier. La structure offre une expérience unique, basée sur l’anthroposophie. L’étude, le travail et les ateliers artistiques n’en font que l’articulation extérieure, le but étant de passer du chemin de la compétition à celui de l’association.

 … >>

Schweizer Mitteilung

Nouvelles de la vie anthroposophique

En juin, les Nouvelles de la vie anthroposophique suisse rendent compte de la conférence des délégués du 22 avril 2023 à Will, qui s'est déroulée dans une ambiance de vénération extrêmement stimulante. Le sujet étant la culture de la conversation, on a montré comment cultiver l'échange avec l'autre.

 … >>

Schweizer Mitteilung

Nouvelles de la vie anthroposophique

L'édition de Mai s'ouvre avec un article de Franz Ackermann, suivant une remarque de Rudolf Steiner sur le fait que les anges seraient devenu de plus en plus proches des êtres humains. L'auteur essaye de montrer en quel sens s'appliquer pour s'apercevoir de cette proximité.

 … >>

Date historique pour la médecine anthroposophique

En réponse à l’intérêt mondial croissant pour la médecine anthroposophique, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié pour la première fois en mars 2023 des standards de formation (références) valables à l'échelle mondiale pour la médecine anthroposophique.

 … >>

Demeter.ch

Un vin de Marie-Thérèse Chappaz, viticultrice Demeter, obtient 100 points Parker

Le Robert Parker Wine Advocate, une publication américaine bimensuelle renommée sur le monde du vin, a publié ses critiques sur les vins helvétiques. Pour la première fois, l’un d’entre eux a obtenu la note exceptionnelle de 100 – soit la totalité des points. Il s’agit du vin doux ‘Grain par Grain Petite Arvine Domaine des Claives’ de Marie-Thérèse Chappaz, vigneronne certifiée Demeter.

 … >>