News

News

Initiative pour la protection des aliments

La Commission de la science, de l'éducation et de la culture (CSEC) a récemment approuvé la prolongation du moratoire sur la culture de plantes génétiquement modifiées jusqu'en 2027, y compris les nouvelles techniques de génie génétique

 … >>

Moratoire sur les OGM

Le moratoire sur le génie génétique en Suisse protège l'être humain, les animaux et l'environnement de nombreux risques. Il arrivera à échéance à la fin de l'année 2025. Les entreprises de génie génétique exercent une pression massive sur le Parlement et le Conseil fédéral.

 … >>

40 ans d'étude et de goût pour la biodiversité

gzpk (Getreidezüchtung – culture de céréales – Peter Kunz) célèbre son 40e anniversaire en 2024. L'association à but non lucratif a ouvert ses portes pour une fête  à Feldbach/ZH, le 22 juin

 … >>

La colonie d'abeilles et l'apiculture Demeter

La pratique et le contexte de l'apiculture biodynamique dans un nouveau cours au Goetheanum, Dornach.

 … >>

Le congrès du jubilé: Soleil – Terre – Homme. 100 ans du cours aux agriculteurs

En 1924, Rudolf Steiner a développé les méthodes de la biodynamie dans son cours aux agriculteurs.

 … >>

Demeter.ch

Un vin de Marie-Thérèse Chappaz, viticultrice Demeter, obtient 100 points Parker

Le Robert Parker Wine Advocate, une publication américaine bimensuelle renommée sur le monde du vin, a publié ses critiques sur les vins helvétiques. Pour la première fois, l’un d’entre eux a obtenu la note exceptionnelle de 100 – soit la totalité des points. Il s’agit du vin doux ‘Grain par Grain Petite Arvine Domaine des Claives’ de Marie-Thérèse Chappaz, vigneronne certifiée Demeter.

 … >>

Demeter.ch

Jardinage avec la lune

La saison des jardins doit être planifiée à temps. Le calendrier biodynamique est un compagnon indispensable si l’on veut coopérer avec les forces de la nature. Les producteurs*trices Demeter sont libres de travailler ou non selon ce calendrier.



 … >>

Initiative pour la protection des aliments

Déréglementation du génie génétique en Suisse ?

En avril dernier, nous avons écrit sur la refondation de l'Alliance suisse sans OGM. Nous souhaitons vous informer des dernières nouvelles concernant la (dé)réglementation du génie génétique en Suisse.

La Commission de la science, de l'éducation et de la culture (CSEC) a récemment approuvé la prolongation du moratoire sur la culture de plantes génétiquement modifiées jusqu'en 2027, y compris les nouvelles techniques de génie génétique. La décision mériterait d'être saluée, sauf qu'elle ne semble être qu'une façon d'attendre les résultats des processus législatifs actuellement bloqués dans l'UE. Le lobbying de l'industrie bat son plein, bien qu'en arrière-plan.

Nous vous demandons donc de soutenir et de signer l'initiative pour la protection des aliments.

***

HORTUS OFFICINARUM a été fondé en 2008 en tant qu'initiative du mouvement biodynamique pour contribuer à la préservation de la biodiversité et à l'amélioration des semences de plantes médicinales pour les besoins de l'agriculture biologique. Nous organisons les travaux pratiques, qui sont réalisés au sein d'un réseau de pépinières biodynamiques situées dans différents endroits, principalement en Suisse et en Allemagne.

En savoir plus sur notre travail :

L'association

Collaborateurs

Devenir membre

***

HORTUS OFFICINARUM
Association pour les semences biodynamiques de plantes médicinales

Zinnhagweg 8
4144 Arlesheim

kontakt@hortus-officinarum.org

Retour