Actualités

Actualités

Au centenaire de la fondation de la société anthroposophique universelle, la conférence de la société suisse met au centre le thème de la communauté selon l'esprit de Michaël. Quelles sont aujourd'hui les possibilités de faire expérience de la communauté ? Comment peut-on former une communauté guidée par l'esprit de Michaël ?

 

 … 

L'invitation arrive un an à l'avance : le Gœthéanum ouvre ses portes à tous ceux qui façonnent la vie anthroposophique pour une grande séance de discussion et de travail pendant les journées de la Saint-Michel (27 septembre – 1 octobre 2023), afin de trouver ensemble des perspectives.

 … 

En essayant de percevoir à travers la méditation l’essence de la saison de Noël, on arrive à des résultats presque renversants : le monde spirituel se concentre d’une manière puissante. Comme en rayonnant de loin vers l’intérieur de l’existence terrestre, le monde vient à l’essentiel de tout être, appelant à ce qui est vital. Cela s’applique toujours à un seul hémisphère de la terre. Au cours de l’année, la réalité surnaturelle n’est jamais aussi présente et relativement facile à percevoir qu’au cœur de l'initiation de Noël, entre la fin de novembre et le 6 janvier.

 … 

Depuis de nombreuses années la maison de soin Casa Andrea Cristoforo propose un programme culturel riche et varié à l’époque des douze nuits saintes. Le collège culturel de la Casa a encore une fois convaincu divers conférenciers et artistes d’ici et d’ailleurs d’aborder ensemble le thème de cette année : Correspondances entre microcosme et macrocosme. L’homme, un hiéroglyphe de l’univers. 

 … 

On peut montrer qu'il existe un travail scientifiquement solide dans les domaines de l'anthroposophie appliquée et qu'il y a maintenant suffisamment d'études qui conduisent également à des résultats importants. Nous avons donc sélectionné douze études pour les domaines appliqués de l'agriculture, de la médecine et de l’éducation, en y ajoutant une introduction fondée sur les principes anthroposophiques respectifs. 

 … 

À l'occasion de sa mort le 30 août 2022, L'hebdomadaire allemand Die Zeit a qualifié Gorbatchev de "phénomène exceptionnel dans l’histoire”. Alors que l'Occident a bénéficié de l'engagement politique de Gorbatchev, cet engagement n’a pas laissé un héritage durable dans son propre pays et l’ex dirigeant dut constater à la fin de sa vie que le fossé entre l'Ouest et l'Est se creuse à nouveau.

 … 

Le numéro de septembre d'« Anthroposophie – Suisse » présente deux revues, l’une en allemand, l’autre en français, portant sur les événements de cet été et ceux qui vont suivre. Les deux contributions portent sur des questions - non pas sur des explications.

 … 

Études scientifiques dans l’anthroposophie appliquée

Un aperçu de la recherche sur l'agriculture biodynamique, la médecine anthroposophique et l'éducation Waldorf.

Les études dans des revues spécialisées reconnues, irréprochables quant à la méthode et, dans la mesure du possible, évaluées par les pairs, sont le moyen le plus sûr de se faire reconnaître par la communauté scientifique actuelle. De telles études existent également pour les domaines anthroposophiques, mais ils ne sont pas sans controverse. Alors que les agriculteurs biodynamiques, les médecins anthroposophes et les éducateurs Waldorf peuvent présenter des études solides, les représentants du mouvement sceptique en contestent notamment la fiabilité méthodologique.

Nous ne pouvons pas résoudre ce différend, mais nous pouvons montrer qu'il existe un travail scientifiquement solide dans les domaines de l’anthroposophie appliquée et qu'il y a maintenant suffisamment d'études qui conduisent également à des résultats importants. Nous avons donc sélectionné douze études pour les secteurs de l'agriculture, de la médecine et de l’éducation, en y ajoutant une introduction fondée sur les principes anthroposophiques respectifs. Utile en tant qu’exemple, cette sélection a privilégié les questions les plus pertinentes et une méthodologie solide. Bien entendu, cette compilation ne peut remplacer les méta-analyses et la revue systématique.

Nous tenons à remercier Christopher Brock et Lucas Knebl du Research Ring for Biodynamic Agriculture, Georg Soldner et Dagmar Brauer de la Section Médicale du Goetheanum et Jost Schieren et Jürgen Peters du département d'éducation de la Alanus Hochschule pour leur soutien scientifique dans ce projet !

 

**

Lien vers la sélection des études.

Retour