Themen

Après l'Incendie du Goetheanum

Incendie du Goetheanum

1923

Dans la nuit de la Saint Sylvestre 1922-23, le Goetheanum est détruit par un incendie criminel. L'animosité augmente et les formes de la Société anthroposophique ne correspondent plus à ce mouvement dont l'action est désormais publique. Rudolf Steiner incite à la formation de Sociétés territoriales autonomes. Un regroupement au niveau international doit être fondé à Noël 1923. La décision de reconstruire le Goetheanum est prise dès Juillet 1923.

Lors du Congrès de Noël, du 24 décembre 1923 au 1er janvier 1924, Rudolf Steiner fonde la Société anthroposophique générale. Il constitue un Comité d'initiative composé d'Albert Steffen, Marie Steiner, Ita Wegman, Elisabeth Vreede et Guenther Wachsmuth, et prend lui-même la présidence. En même temps, en tant que centre de l'action spirituelle, il fonde l'Université libre de science de l'esprit. Elle est constituée de classes et de sections pour l'anthroposophie générale, la pédagogie, la médecine, les arts de la parole et de la musique, les Belles-Lettres, les mathématiques et l'astronomie, les sciences de la nature et les arts plastiques (Edith Maryon). Peu de temps après, une section pour la jeunesse s'y ajoute (Maria Röschl), et plus tard un département agricole et une Section pour les sciences sociales.

1924/25

À travers les questions d'agriculteurs (Carl Graf von Keyserlingk), de pédagogues curatifs (Franz Löffler, Albrecht Stroschein, Siegrfried Pickert) et les cours spécialisés donnés par Rudolf Steiner, naissent l'agriculture biodynamique, la pédagogie curative et la socio-thérapie anthroposophiques. À l'initiative de Marie Steiner, Max Gümbel-Seiling, Gootfried Haass-Berkow et d'autres, de nouvelles perspectives sont données pour le théâtre et l'art de la parole avec le "Cours d'art dramatique" (1).

Par son intense activité de conférencier, les "Ligne directrices anthroposophiques" et les "Lettres de Michael"(2), une nouvelle formulation de l'anthroposophie apparaît. Rudolf Steiner meurt le 30 mars 1925.

(1) Rudolf Steiner, Cours aux acteurs. Art de la parole et art dramatique, GA 282, EAR, 2009
(2) Rudolf Steiner, Les lignes directrices de l'anthroposophie, GA 26, Novalis, 1998