Le fruit du mouvement de la science de l'esprit doit être de former des gens vraiment pratiques dans la vie. Il n'est pas très important que l'homme tienne ceci ou cela pour vrai, mais plutôt qu'il parvienne à une vue d'ensemble correcte. Le plus important, c'est la manière dont l'anthroposophie pénètre en nous, nous incite à devenir actifs en notre âme et à élargir notre regard, plutôt que de seulement théoriser dans le spirituel en négligeant les choses sensibles. C'est pourquoi l'anthroposophie est une chose vraiment pratique.
Une mission importante du mouvement anthroposophique est d'aider les hommes à mettre leur pensée en mouvement, qu'elle s'éduque au point de penser que l'esprit se trouve derrière les choses. Si le mouvement anthroposophique suscite cet état d'esprit, alors il engendrera une culture où il ne viendra à l'idée de personne de vouloir l'éviter. Cela s'écoulera naturellement dans l'âme. Quand l'âme a appris à penser les grandes réalités de la vie, alors elle pense aussi correctement une cuillère à soupe. Et les hommes deviendront plus pratiques qu'auparavant, non seulement en ce qui concerne leur cuillère à soupe, mais aussi pour planter un clou, accrocher un tableau... Il est très important que nous apprenions à voir la vie psycho-spirituelle comme un tout et que cette vision nous aide à tout faire de manière toujours plus pratique.
Themen
La formation pratique de la pensée
Cette conférence de Rudolf Steiner tenue en 1909 propose des exercices pour vivifier la pensée.
Rudolf Steiner, Métamorphose de la conscience au cours des temps, "la pensée pratique", EAR, 2015. La même conférence (Karlsruhe, 18.01.1909) a aussi été publiée dans un volume du même éditeur sous le titre d'Études psychologiques, 1994 ("culture pratique de la pensée").