Rudolf Steiner - Biographie
En 1917 Rudolf Steiner pose les bases de la tripartition de l’organisme social. Cette idée fondamentale sera le fondement sur lequel se développera de nombreuses initiatives et impulsions pour la vie pratique. Les impulsions les plus connues sont la pédagogie20, l’agriculture biodynamique, la médecine d’orientation anthroposophique et une approche nouvelle de la finance.
Pendant ces années (1917-1924), tournées vers la réalisation pratique de la démarche anthroposophique, des oppositions extrêmement puissantes se manifestent. Lors de la Saint-Sylvestre 1922-1923 le feu est mis au premier Goetheanum. Si la détermination de Rudolf Steiner reste la même et que son activité s’intensifie encore, sa santé se détériore à partir de ce moment. Malgré cela, il décide, fin 1923, de prendre la responsabilité de la présidence d’’une Société Anthroposophique Universelle complètement refondée. Il choisit des personnalités dont il avait une grande confiance pour constituer un nouveau comité directeur et l’aider dans cette tâche énorme. Il s’agissait de Marie Steiner (1869-1948), d’Ita Wegman (1876-1943), d’Elisabeth Vreede (1879-1943), d’Albert Steffen (1884-1963) et de Guenther Wachsmuth (1893-1963).
Grâce à la fondation de cette nouvelle Société Anthroposophique Rudolf Steiner put recréer, en son sein, une école de nature ésotérique, bien que publique. Car si la démarche anthroposophique montrait tout ce qu’elle pouvait apporter à la civilisation par ses réalisations pratiques, celle-ci prend son véritable sens lorsqu’elle répond à l’aspiration profonde de l’être humain de saisir son essence, son origine et le moyen de se réaliser pleinement. Et pour répondre à une telle aspiration, il fallait que Rudolf Steiner puisse poser les tous premiers germes de futurs nouveaux Mystères21 de l’humanité, ouverts à tout être humain qui aspire sincèrement à la connaissance suprasensible. Cette école ne pouvait finalement restée qu’inachevée, cependant un premier degré (première Classe) a été posé sous la forme de dix-neuf leçons. De cette première Classe découlent également les actuelles sections de la Société anthroposophique orientées vers les différents domaines d’activité (pédagogie, médecine, agriculture etc.).
Alors que le deuxième Goetheanum n’était pas encore construit, et que les plans pour sa construction n’étaient achevés que pour son enveloppe extérieure, Rudolf Steiner décédait au matin du 30 mars 1925 à Dornach.
Bibliographie (en français) :
Rudolf Steiner, Autobiographie, tomes 1 et 2, GA 28, EAR.
Rudolf Steiner, Textes autobiographiques, document de Barr, GA 262, EAR.
Johanna Mücke, Alwin Rudolf, Souvenirs : Rudolf Steiner et l’Université de Berlin 1899-1904, EAR.
Jean Hemleben, La vie et l’œuvre de Rudolf Steiner, Triades.
Geneviève et Paul-Henri Bideau, Une biographie de Rudolf Steiner, Editions Novalis.
Simonne Rihouët-Coroze, Qui était Rudolf Steiner ? Une épopée de l’esprit au 20e siècle, Triades.
Friedrich Rittelmeyer, J’ai rencontré Rudolf Steiner, Iona.
20 L’ouverture de la première école Waldorf à Stuttgart eut lieu le 7 septembre 1919.
21 Les Mystères étaient dans l’Antiquité des centres où l’Initiation aux mondes spirituels était donnée. Rudolf Steiner décrit ces Mystères anciens dans ces ouvrages (entre autres) : Les Mystères et Les Centres initiatiques, GA 231-232, EAR.