Rubriques
La médecine anthroposophique
En tant que démarche intégrative, la médecine anthroposophique se fonde sur les méthodes des sciences de la nature et des sciences de l'esprit. Les deux sont inséparables. Cela signifie que la médecine anthroposophique met en œuvre tout ce que les recherches en science de la nature proposent comme connaissances utiles concernant "l'objet humain" : technique médicale, analyses de laboratoire, opérations et médecine intensive. Les apports de la science de l'esprit, qui appréhendent l'être humain en tant que "sujet" dans sa globalité, complète les bases fournies par la science de la nature.
Car chaque être humain est unique, et il en va de même de chaque traitement. La médecine anthroposophique est toujours individuelle. Bien que les tableaux cliniques et leurs symptômes caractéristiques restent toujours les mêmes, chaque maladie présente cependant un visage particulier pour chaque patient et ne peut être séparé de son individualité. La médecine anthroposophique interroge donc les préalables corporels, psychiques et personnels qui ont pu ouvrir la voie aux facteurs pathologiques.
Actualités

Date historique pour la médecine anthroposophique
En réponse à l’intérêt mondial croissant pour la médecine anthroposophique, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié pour la première fois en mars 2023 des standards de formation (références) valables à l'échelle mondiale pour la médecine anthroposophique.
… >> Date historique pour la médecine anthroposophique

Formation en eurythmie curative pour médecins et étudiants en médecine (2023-2026)
La formation en eurythmie curative pour médecins est le fruit des intentions de Rudolf Steiner et rend les médecins capable d'échanger avec les collègues Heileurythmisten sur un pied de parité. La formation se partage entre des rencontres semestrielles et des rencontres de travail individuel et commence le 23 février. Date butoir pour s'inscrire: le 1 décembre.
… >> Formation en eurythmie curative pour médecins et étudiants en médecine (2023-2026)

Vaccination inutile contre la rougeole
La rougeole est loin d'être un problème en Allemagne, où elle a été éradiquée. Bien qu'il existe bien des raisons contre une vaccination antirougeole obligatoire, la cour constitutionnelle fédérale (Bundesverfassungsgericht) vient de refuser la requête de retirer l'obligation vaccinale, d'ailleurs disponible seulement en une triple dose qui inclut les vaccins contre les oreillons et la rubéole.
… >> Vaccination inutile contre la rougeole

Une nouvelle formation en massage rythmique
Les cours s'échelonnent sur trois années et mènent jusqu’au certificat de branche, préparant ainsi à l’obtention du diplôme fédéral de thérapeute complémentaire.
… >> Une nouvelle formation en massage rythmique

Pour un regard objectif sur les vaccinations
La Section Médicale au Goetheanum et l’Union Internationale des fédérations de médecins d’orientation anthroposophique ré-affirment leur position : la médecine d’orientation anthroposophique ne représente aucune attitude anti-vaccinale, et ne soutient aucun mouvement anti-vaccinal. Bien au contraire, elle préconise un regard objectif, professionnel et différencié sur les vaccinations.