News

News

En tant que communauté villageoise et membre du mouvement international Camphill, l'Humanushaus offre à environ 130 adultes ayant besoin d'aide un lieu de vie propice au développement. Dans 12 groupes qui partagent l'habitation et 16 ateliers, nous donnons une forme spéciale à notre vie quotidienne.

 … 

Le projet "vivre dans la diversité" vise à promouvoir un logement inclusif et proche de l'espace social pour les personnes atteintes de troubles psychiques. Il permet de soutenir l'évolution vers une plus grande participation sociale et autodétermination de ces personnes. Différents acteurs sont impliqués et collaborent idéalement dans une relation de coopération.

 … 

Anthrosocial est une association professionnelle suisse s'engageant pour la promotion de la qualité de vie des personnes handicapées.

 … 

Geschäftsstelle vahs

Chaque être humain connaît la peur, elle fait inévitablement partie de notre vie. Sous des formes toujours renouvelées, elle nous accompagne de la naissance jusqu’à la mort, - la peur appartient à notre existence humaine.

 … 

“Les frontières entre la réalité de l’homme et celle de la machine s’estompent”, affirment des psychologues de l’Université Witten/Herdecke … 

Le site internet de 'Anthrosocial' est online!

Anthrosocial est un regroupement d'initiatives, d'institutions et d'individus travaillant dans le domaine de la pédagogie curative, de la pédagogie sociale et de la psychiatrie sociale d’orientation anthroposophique. Ensemble, nous nous engageons pour un monde dans lequel les personnes ayant besoin de soutien sont perçues comme des individus et peuvent se développer et s’épanouir de manière autonome, pour un monde dans lequel ils participent à la vie sociale sur un pied d’égalité.

En tant qu'association professionnelle, notre objectif est de rassembler les personnes et les organisations et de créer des plateformes d'échange. De plus, nous sommes aux côtés de nos membres en leur proposant des conseils et des formations et en les aidant à accompagner au mieux les personnes ayant besoin d'assistance dans leur développement personnel. Nous nous considérons donc comme une plateforme de mise en réseau, un générateur d'impulsions et une source d'informations dont les tâches sont multiples :

  • Nous mettons en réseau les collaborateurs des institutions, les professionnels, les personnes ayant besoin de soutien et leurs proches.
  • Nous encourageons l'échange professionnel sur la pédagogie curative et sociale anthroposophique par le biais de différents comités.
  • Nous créons pour nos membres des offres de formation continue et de perfectionnement et soutenons des offres de formation de tiers.
  • Dans le service de prévention, nous conseillons les institutions sur les questions de prévention de la violence et de l'exploitation sexuelle et offrons de nombreuses possibilités de formation continue.
  • Nous représentons les intérêts de nos membres auprès des autorités et du public.
  • Nous travaillons en étroite collaboration avec d'autres organisations et associations au niveau national et international. (LIEN vers Coopération)
  • Nous nous sommes engagés dans le développement d'approches d'accompagnement innovantes basées sur l'anthroposophie pour les personnes ayant besoin de soutien.
  • En collaboration avec d'autres associations et organisations, nous participons activement à la mise en œuvre de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées.

Environ 50 entre institutions membres et membres individuels se sont regroupés au sein d'anthrosocial. Ce qui les unit, c'est la volonté d'offrir un accompagnement varié et adapté aux besoins individuels des personnes ayant besoin de soutien. Nos membres entretiennent avec elles des relations respectueuses et les accompagnent dans leur développement personnel. La compréhension anthroposophique de l'être humain ainsi que la volonté de se confronter aux questions actuelles de notre temps constituent un fondement important de notre travail.

Parmi nos membres se trouvent également des instituts de formation tels que la HFHS (Höhere Fachschule für anthroposophische Heilpädagogik, Sozialpädagogik und Sozialtherapie) et l'ESSIL (Ecole Supérieure Sociale Intercantonale de Lausanne). Elles proposent aux collaborateurs dans le domaine de la pédagogie curative et sociale de nombreuses formations initiales et continues.

 

***

Nous contacter

Anthrosocial
Association suisse pour la pédagogie curative, la pédagogie sociale et la psychiatrie sociale
Beitenwil 61
3113 Rubigen

Telefon: +41 | 31 | 838 11 29
E-Mail: info@anthrosocial.ch
www.anthrosocial.ch/de/ 

Retour