FondsGoetheanum: Construire l'avenir

L’avenir prend forme

Par leur force d’initiative, les hommes apportent des impulsions nouvelles. Elles sont durables si elles sont au service de la communauté. Il faut pour cela des individus libres et qui s’engagent pour la communauté.

Des contemporains libres et engagés, c’est aussi ce qu’il faut pour former une confédération comme l’a fait la Suisse depuis 1948. Voilà ce qu’a dit Denis de Rougemont dans les principes exposés dans son allocution d’août 1947. Vous trouverez plus de détails sur ce sujet dans l’article « La liberté a besoin d’engagement ».

 

Un exemple parmi beaucoup d’autres

Les bonnes initiatives au service de l’utilité publique sont nombreuses. Celles que nous présentons ici n’en sont qu’une illustration. Par exemple l’initiative L’Aubier, sur les hauteurs dominant le lac de Neuchâtel : une ferme biodynamique, une fromagerie, un magasin bio, un éco-hôtel, un restaurant bio et une école de vie pour de jeunes adultes. Les porteurs de l’initiative ont rencontré, en développant leurs idées, un environnement qui ne correspondait pas à leurs conceptions et même leur faisait obstacle. Ils cherchèrent donc de nouvelles voies, ils firent « autrement ». La tri-articulation leur apporta une aide appréciable dans leur orientation. La réussite du projet est due à leur engagement, à leur prudence et au fait qu’ils soient tournés vers l’avenir.

 

Une inspiration venue de la force curative du gui

Au début du XXe siècle, il n’y avait pas de médicaments contre le cancer, mais seulement le scalpel du chirurgien, donc l’opération. Le Dr Ita Wegman perçut cette situation critique et saisit une indication de Rudolf Steiner sur la force curative du gui. Avec un pharmacien, elle élabora la première préparation à base de gui et traita avec succès des patientes atteintes du cancer. Avec d’autres personnes, Ita Wegman fonda le Verein für Krebsforschung, qui ouvrit en 1949 à Arlesheim  l’institut Hiscia pour la recherche et le développement de la thérapie par le gui. De nombreuses études scientifiques ont attesté depuis l’efficacité de cette thérapie, utilisée dans le monde entier en médecine complémentaire pour des malades du cancer.

 

Une idée aide 34 personnes

Parfois, un certain temps s’écoule avant qu’une idée ou un souhait de vie ne deviennent clairs et ne prennent forme. Au moment où les époux Schär prirent l’initiative de fonder une communauté accueillant des personnes en difficulté, beaucoup d’éléments s’agrégèrent, et leur projet put s’incarner. Aujourd’hui, l’Association Anfora offre à 34 personnes souffrant de troubles psychiques ou cognitifs différentes possibilités pour un logement et un travail protégés.

 

Manier l’agent autrement, un premier exemple

Il existe d’autres façons que celles qui sont en usage pour aborder l’argent et le sol, des voies nouvelles peuvent s’ouvrir par la fondation d’institutions plus importantes. Depuis plus de quarante ans, la Freie Gemeinschatfsbanktravaille à Bâle, sous forme de coopérative, dans le sens d’une relation viable avec l’argent et aide à diriger consciemment et en pleine responsabilité les flux d’argent. Les crédits sont accordés de façon transparente et exclusivement à des projets porteurs de sens, particulièrement à des  institutions pédagogiques ou de socio-thérapie, des projets dans le domaine de l’agriculture biologique, des coopératives d’habitation et des projets de logement privés.

 

Manier l’agent autrement, un deuxième exemple

C’est ce que fait également la CoOpera Fondation collective PUK. Elle montre qu’avec les fonds de prévoyance des caisses de retraite, le capital de prêt peut être géré autrement qu’on ne le fait habituellement. Elle a ainsi fait construire par exemple le quartier Burgunder à Berne Bümpliz avec un modèle locatif qui laisse des possibilités d’autogestion et de co-aménagement à la communauté des locataires.

 

Ainsi le sol devient-il patrimoine commun

Le sol – un bien que l’on ne peut accroître, et donc devenu objet de spéculation. La gestion du sol, dégagée de toute spéculation, n’est que l’une des compétences des Fondations confoedera et Edith Maryon. Elles ont osé le nouveau, et leur compréhension de la question foncière a le pouvoir de penser nouvellement la propriété du sol.

La rédaction

 

 

Ces organisations nous soutiennent.