FondsGoetheanum: preparations

Avec amour et respect

Des cultivateurs en Inde et en Tanzanie se sont regroupés et produisent du coton biologique de haute qualité.

Produire les uns pour les autres signifie réaliser une tâche, fabriquer des marchandises que des personnes apprécient et désirent, et qui sont pour elles un besoin. Fabriquer des produits pour quelqu’un dont on sent qu’il apprécie ce travail signifie avoir un témoignage de reconnaissance pour une action pleine de sens. Pour atteindre ce but, nous devons poser la question des besoins et des compétences respectives, et y répondre. Cela ne peut se faire que dans le cadre d’un dialogue.

Collaboration exemplaire

Ce qui peut se passer dans cette situation, il m’a été permis d’en faire l’expérience au cours de mes années de travail dans le domaine de la culture du coton biologique, en Inde et en Tanzanie. Tout commença par la réunion de quelques cultivateurs, qui élaborèrent des initiatives. Ils ont mis en ordre leur environnement et sont entrés en contact avec nous pour fabriquer un meilleur produit, de qualité supérieure.

© florian jännicke provided by remei ag

Cela n’est pas devenu immédiatement une réalité, mais s’est mis en place progressivement. Une culture du travail en commun s’est développée. Eux, les cultivateurs, entretenaient leur terre avec amour et respect. Et cet amour et ce respect accompagnent le parcours du produit. Ils transforment à chaque étape toute la chaîne textile suivante et parviennent au consommateur, qui donne corps à ce besoin en achetant ce produit durable.
Au cours de mon dernier voyage, un cultivateur, avec lequel nous travaillons depuis 22 ans, me dit : « Pourrais-tu faire en sorte que nous puissions nous procurer de meilleures graines de maïs, non traitées ? » Et il ajouta après une pause : « … pour les enfants qui viendront après nous ! » Entendre ces paroles de la part d’un cultivateur de Tanzanie m’a surpris – mais m’a également conforté dans mes convictions. Du côté des consommateurs aussi, nous nous réjouissons  de cette incroyable fidélité ! Elle encourage notre action. Et nous sommes très reconnaissants. Toutefois la rentabilité demeure un facteur essentiel dans le cycle économique.  Elle doit impérativement être atteinte. Non pas à partir d’une position de force, mais dans le dialogue et la compréhension de toutes les parties.

Non pas simple, mais équitable

Il existe des méthodes plus simples pour fixer les prix, mais il n’y en a pas de plus équitables, qui répondraient mieux aux attentes respectives des personnes et des communautés. Il faut pour cela établir et mettre en application des accords partenariaux contractuels, pour un devenir fécond  de la communauté. Ici, l’individu peut se développer. Plus on collabore longtemps, plus on s’intéresse à l’autre et  à son bien-être. Mais on se sépare également de ceux qui ne veulent pas s’investir dans la communauté.
La réussite à long terme nécessite avant tout de la modération et un regard rétrospectif permanent sur ce qui a été réalisé. Cela vaut toujours la peine. Pour les autres, et de ce fait, pour nous aussi.


Patrick Hohmann