Ce qui améliore la santé des enfants et les fortifie
Nous sommes sans cesse placés devant cette question : quels sont en réalité les facteurs pathogènes dans la vie de nos enfants, et existe-t-il une saine capacité de résistance qui garantit et maintient la santé des enfants ? Y a-t-il des moyens pour mobiliser, maintenir ou, lorsqu’elles sont déficientes, restaurer les forces qui assurent la santé ?
La santé de nos enfants peut être fortifiée de différentes manières : en premier lieu, la confrontation de l’enfant avec son environnement doit stimuler ses propres défenses immunitaires. Pour cela, il faut qu’un processus pathologique déclenche une réaction de guérison.
Des remèdes végétaux et minéraux peuvent renforcer les défenses immunitaires en provoquant un processus naturel de guérison.
La fièvre est également un moyen d’activer les forces de résistance, surtout dans l’organisme enfantin. Un environnement accueillant et harmonieux a également des effets thérapeutiques sur le corps et l’âme de l’enfant. De belles images colorées, des jouets adaptés à l’enfant, porteurs de sens, en matériaux naturels, des livres d’images qui stimulent l’imagination ont une influence bienfaisante sur l’âme des enfants.
Il est toutefois difficile d’établir une saine défense contre toutes les distractions présentes dans l’environnement de l’enfant. Les maladies corporelles sont les plus visibles, mais lorsque manquent l’initiative et l’imagination, qui permettent d’avoir une activité créatrice, les conséquences sont moins évidentes.
Mais le bilan est clair : télévision, jeux vidéo, ordinateur, drogues et cours en ligne ont une influence négative sur l’imagination et entravent la liberté de choix de l’enfant.
Préserver la santé en sollicitant les défenses naturelles et considérer la maladie comme un appel à surmonter des obstacles qui rendront plus résistant : voilà des tâches qui exigent du côté des parents courage et engagement quotidien, intérieur et extérieur.
Dr Erdmut J. Schädel, Médecin pédiatre