FondsGoetheanum: Saatgut

MASIPAG – L’histoire d’un succès

MASIPAG est un réseau d’organisations paysannes et de scientifiques aux Philippines ; l’un des plus grands et des plus performants dans le monde en son genre. Son but est de conserver et de sélectionner des variétés de riz adaptées aux conditions locales. Il est également important de permettre aux paysannes et aux paysans de reprendre la maîtrise de leur existence et de les libérer du piège de l’endettement et de la pauvreté.
Le processus de sélection des variétés de riz est toujours le même : si un village souhaite participer au projet, les paysans doivent d’abord mettre un champ à disposition pour la « ferme expérimentale » (ce qui n’est pas chose simple !). Ils plantent ensuite, avec des formateurs de MASIPAG spécialisés dans la sélection, un minimum de 50  variétés de riz différentes ; ils observent leur croissance, ils l’évaluent et choisissent après chaque saison les meilleures variétés. « Variété de haute qualité » signifie variété robuste, résistante,  agréable au goût et de belle couleur. Sélection et culture sont pratiquées en biologie, sans pesticides, sans produits issus de l’agrochimie et naturellement sans génie génétique

Soixante organisations paysannes ont désormais rejoint MASIPAG, et environ 35 000 paysannes et paysans ; le mouvement grandit chaque année, soutenu par 200 formateurs en techniques de sélection, auxquels s’ajoutent 70 sélectionneuses et 15 ingénieurs agronomes. Dans ses banques de semences, MASIPAG s’attache à la conservation et à la préservation de plus de 1000 variétés de riz.

Florianne Koechlin