Des variétés également pour les générations futures
Entretien avec Anno Lutke Schipholt. Il est agriculteur en biodynamie, jeune et consciencieux. Après ses années d’apprentissage et de voyage dans différentes fermes, entre autres en Australie, il gère depuis deux ans, avec son épouse, une exploitation agricole en biodynamie à Siblingen.
Quel est votre avis sur le travail des sélectionneurs végétaux biodynamiques ?
Pour les fermes biologiques et biodynamiques, il est important d’avoir à disposition des semences robustes et résistantes aux maladies, donnant en moyenne de bons rendements. Pour les exploitations en biodynamie, et pour de nombreuses autres en biologie, la qualité supérieure est la première priorité, et non le meilleur rendement possible. Je suis reconnaissant de pouvoir disposer de semences céréalières biologiques d’excellente qualité, fournies par Peter Kunz.
Pourquoi semez-vous ces variétés de céréales ?
La variété d’épeautre Ostro et le blé Viva sont idéales pour nous ; elles acceptent sans problème la quantité d’azote naturellement présente dans les sols biologiques – en comparaison de la culture céréalière conventionnelle, elle est très inférieure. Ces variétés s’adaptent bien à chaque site et aux conditions météorologiques, elles donnent un rendement raisonnable indépendant du temps qu’il fait.
Le risque de germination avant récolte, lors d’étés humides comme cette année, est réduit.
La garantie de récolte est donc un argument important dans le choix de ces variétés, y en a-t-il d’autres ?
Ces semences sont reproductibles, c’est pourquoi nous multiplions la moitié de nos semences sans perte de qualité. En contrepartie de ces semences que je multiplie moi-même, je fais chaque année un don au sélectionneur, pour contribuer à la poursuite de son travail.
Une autre raison, ce sont les barbes que portent beaucoup de ces variétés sur leurs épis. Notre ferme se trouve dans une région où il y a beaucoup de sangliers, ils n’aiment pas les céréales à barbes et n’y touchent donc pas.
Quand j’achète ces semences, je sais que je soutiens une pratique sélective durable, qui est portée avec une grande responsabilité morale et la volonté de servir les paysans et les consommateurs, et pas des actionnaires ni des investisseurs. Je salue ce travail fécond engagé depuis plus de trente ans. Quand je pense que les concurrents des sélectionneurs biologiques, ce sont les multinationales richissimes, je trouve que ce travail mérite d’autant plus de reconnaissance.
Pouvez-vous acheter toutes vos semences en qualité reproductible ?
Pour les céréales, il y a un très bon début en ce sens. Mais il nous manque encore les semences pour les cultures spéciales. Là aussi, il est important de disposer de variétés robustes, de très haute qualité, qui ont un rendement régulier. La qualité est pour moi plus importante que les hauts rendements.
Que souhaitez-vous de la part des consommateurs ?
Je souhaite que de plus en plus de consommateurs prennent conscience que la qualité des aliments, la qualité de ce que nous mangeons, influence nos facultés corporelles et spirituelles et notre bien-être. Les aliments doivent être frais et ne pas avoir parcouru des centaines ou des milliers de kilomètres avant d’entrer en Suisse. Très précisément, je souhaite que les consommateurs suisses privilégient les produits biologiques et biodynamiques suisses.
J’ai encore un autre souhait : que les consommateurs s’intéressent à mon travail. Je serais heureux de leur montrer mon exploitation et de parler avec eux de l’avenir de l’agriculture, ainsi que de la faim dans le monde. Je ne pense pas que les semences OGM résolvent ce grand problème, au contraire. Elles rendent les paysans dépendants des multinationales, ils doivent acheter semences, pesticides et engrais. Du produit de la récolte, il ne leur reste donc pas beaucoup d’argent et ils continuent de s’appauvrir. Cela limite leur liberté, leur capacité d’action et de développement.
Pourquoi, en tant que jeune agriculteur biodynamiste, vous engagez-vous à ce point pour ces semences ?
Ma petite fille et tous ceux qui ont son âge doivent pouvoir acheter dans 25 ans encore plus de produits de bonne qualité issus de semences sélectionnées en biodynamie, afin que leurs enfants soient sains de corps et d’esprit et puissent agir avec efficacité dans leur vie.