FondsGoetheanum: Saatgut

Ilmar Randuja, pionnier en matière de semences

Sur le parking de Rüttihubelbald, un personnage de petite taille, à la silhouette plutôt sèche, vient à notre rencontre, avec une grande brouette pleine à ras bord : Ilmar Randuja. En dépit de ses 88 années, il est chaque jour à pied d’œuvre, avec toute son énergie. Il est bien ennuyé d’avoir besoin de plus de temps qu’autrefois pour faire les choses. Mais cela ne l’empêche pas de continuer ses travaux et ses recherches.

L’époque de sa jeunesse est celle de la Seconde Guerre mondiale. Il allait encore à l’école lorsqu’il entendit raconter la légende du sélectionneur américain Luther Burbank. On disait que ce dernier portait souvent les graines sur son cœur,  dans une pochette en tissu, qu’il se tournait intérieurement vers elles, avec le plus grand respect, et les priait à haute voix de développer certaines qualités. Le récit de cet épisode dut être décisif, car, lorsque son parcours scolaire fut achevé, il apprit la profession de maraîcher en biodynamie. Pour acquérir les connaissances nécessaires à la pratique de la sélection, il travailla dans plusieurs entreprises semencières conventionnelles, suivit une formation de maraîcher, option « sélection végétale » et revint à la culture en biodynamie.
De la fin des années cinquante au début des années soixante-dix, il fut responsable du jardin de la clinique Ita Wegman, à Arlesheim. Il consacrait tous ses loisirs à la sélection de semences maraîchères biodynamiques, qu’il pouvait pratiquer dans les jardins  du Goetheanum. Grâce à des choix judicieux et des croisements, il créa au bout de plusieurs années de nouvelles variétés. Il lui fallut par exemple dix années pour la sélection d’une variété de piment doux rouge et jaune – à cette époque, le piment était très fort. En 1964, il avait développé environ  30 nouvelles variétés qu’il proposait à ses amis ou à des personnes intéressées. Le cercle des consommateurs grandit peu à peu,  car ses sélections se cultivaient facilement et avec un indéniable succès. Quelques-unes de ses variétés continuent d’être obtenues aujourd’hui et sont commercialisées par Sativa AG Rheinbau.

Les fleurs du chou chinois donnent les graines fertiles qui seront ressemées l’année prochaine

À partir de 1968, Ilmar Randuja chercha un poste qui lui permettrait d’étendre son travail de sélection. La possibilité lui fut offerte en 1973 à Ekkarthof, le centre qui venait juste d’être fondé à  Lengwil/Thurgau. Quelques années plus tard, il pouvait envoyer chaque année 3000 catalogues, proposant environ 300 semences différentes et 60 plantes à tisane et plantes aromatiques différentes. Après avoir mis en place cette activité, il put passer le relais à de plus jeunes collaborateurs en 1989 pour créer lui-même un jardin à Rüttihubelbad.
Ilmar Randuja, à propos du travail de sélection, écrit : « À l’époque de la Perse antique, le sélectionneur a suscité, sans disposer d’un arsenal de calculs intellectuels, d’incroyables métamorphoses dans le monde des plantes, qui constituèrent la base des grandes civilisations suivantes, jusqu’à la nôtre. Une transformation végétale future, par sélection, doit être à nouveau portée par la connaissance des lois spirituelles de l’évolution des plantes, que l’on ne peut pas apprendre les écoles officielles qui forment les sélectionneurs végétaux. Il s’ouvre ici un nouveau champ d’exploration qui a besoin de chercheurs modestes et très motivés. Ce que nous avons accompli jusqu’alors en ce domaine ne saurait être compris que comme un premier engagement pour cette cause ».