Actualités de tous les domaines

Dessins d’enfants. Fenêtres ouvertes sur le monde des forces de vie.

Les dessins d’enfants nous racontent comment l’enfant intègre son corps de manière inconsciente. Dans ce que l’enfant dessine, s’exprime un ressenti de ces forces qui oeuvrent pendant les sept premières années de la vie, s’activant à former et organiser la corporéité.  

 … >>

Pédagogie Waldorf à 1900 mètres d’altitude au Kenya

Projet du mois de janvier 2018

A l’extérieur de la ville de Kittale, chef-lieu de circonscription et éloignée de la frontière avec l’Ouganda de seulement 25 kilomètres facilement franchissables, Juliet Mia et quelques collègues ont commencé à installer une école de village. 

 … >>

Regards humains

En janvier 2018 une nouvelle rencontre de jeunes aura lieu. Elle sera à nouveau dédiée à une anthroposophie tournée vers la vie pratique, et en traitera des thèmes fondamentaux. Cette fois, il s’agira de la rencontre, de la perception de l’autre et de la compréhension approfondie d’une culture spirituelle de la rencontre.  

 … >>

Création d’une agence de recrutement associative

Comment des hommes et des femmes trouvent-ils leurs tâches, et des entreprises, leur sens ?

Les entreprises qui s’inspirent de l’Anthroposophie ont besoin de collaborateurs qui apportent non seulement les connaissances spécifiques de leur branche professionnelle, mais aussi une capacité à se lier à l’esprit d’une firme ou d’une institution. 

 … >>

La sympathie seule ne suffit pas pour éduquer

Il était une fois un roi qui aimait tant son fils, le petit prince, qu’il ne pouvait lui refuser aucun souhait. Il lui offrit tout d’abord un magnifique cheval à bascule, puis un poney. Mais le prince en voulait toujours davantage. 

 … >>

Jardins d’Enfants à travers le monde : Protection et sécurité pour les plus petits

Dans leur appel à dons actuel, les « Freunde der Erziehungskunst » (« Amis de l’Art de l’éducation ») sollicitent des dons en faveur de Jardins d’Enfants qui se trouvent dans des situations d’urgence aigues. Tous se consacrent aux enfants des familles les plus pauvres - ce qui ne serait pas possible sans aides financières. 

 … >>

Le nouveau FondsGoetheanum est arrivé !

Le FondsGoetheanum a lancé une nouvelle campagne. Elle est consacrée aux effets multiples du gui en cas de cancer. La semaine dernière, un tirage de 265 000 exemplaires a été imprimé et joint au journal « Schweiz am Wochenende » (La Suisse le week end). 

 

 … >>

Certificats pour les fermiers-pédagogues 2017

Transmettre son enthousiasme pour l’agriculture - développer des concepts et projets pédagogiques individuels 

 … >>

Soutenir la formation en agriculture bio-dynamique

La "Spielberger Mühle" prend à sa charge les frais pour la formation d’une personne. Au bout de 20 années de fonctionnement, la Formation Libre du Centre (Rhénanie-Palatinat et Hesse) est placée devant une question existentielle.  

 … >>

"Anthroposophie - les Nouvelles" ont 30 ans

Konstanze Brefin Alt retrace un portrait vivant, mêlant les impressions des collaborateurs qui ont collaboré à la rédaction.

 … >>

L’abîme du nationalisme et l’avenir de la communauté humaine

Congrès public de la Société anthroposophique suisse | 28 octobre 2017 | Bâle

La politique mondiale de l’an dernier nous a tous secoués

 … >>

Nouvelles de la vie anthroposophique - Juillet 2017

Vous trouverez dans le numéro de juillet des idées de lecture pour l’été avec les nouveautés des Editions Anthroposophiques Romandes et biens plus encore.

 … >>

Fertilité du sol

La Section d’agriculture au Goetheanum a publiée la documentation du Congrès international d’agriculture « Fertilité du sol – du fondement de nature à la tâche de culture » tenue à Dornach le 1er au 4 Février 2017.

 … >>

Avec les mains et le cœur

La famille vigneronne Cruchon se passionne pour le vin depuis des générations. Souvent citée en exemple pour son dynamisme et sa créativité, la famille perpétue et développe un savoir-faire unique qui contribue au renouveau et à l’illustration du vignoble suisse. Elle met beaucoup d’énergie à porter les exigences qualitatives au plus haut niveau. Un raisin ne restitue la magie d’un lieu, la personnalité d’un terroir, la force d’un cépage, que si la vigne évolue dans un environnement biologique sain et naturel. Cette conviction a conduite un jour vers la Biodynamie.

 … >>

Appel de soumissions de projets de sélection de semences biodynamiques

L’Association pour la Biodynamie vient de recevoir des fonds du FondsGoetheanum qui doivent être alloués à la promotion de la sélection de semences biodynamiques en Suisse.

 … >>