News
Moratoire sur les OGM
Le moratoire sur le génie génétique en Suisse protège l'être humain, les animaux et l'environnement de nombreux risques. Il arrivera à échéance à la fin de l'année 2025. Les entreprises de génie génétique exercent une pression massive sur le Parlement et le Conseil fédéral.
… >> Moratoire sur les OGM
40 ans d'étude et de goût pour la biodiversité
gzpk (Getreidezüchtung – culture de céréales – Peter Kunz) célèbre son 40e anniversaire en 2024. L'association à but non lucratif a ouvert ses portes pour une fête à Feldbach/ZH, le 22 juin
… >> 40 ans d'étude et de goût pour la biodiversité
La colonie d'abeilles et l'apiculture Demeter
La pratique et le contexte de l'apiculture biodynamique dans un nouveau cours au Goetheanum, Dornach.
… >> La colonie d'abeilles et l'apiculture Demeter
Le congrès du jubilé: Soleil – Terre – Homme. 100 ans du cours aux agriculteurs
En 1924, Rudolf Steiner a développé les méthodes de la biodynamie dans son cours aux agriculteurs.
… >> Le congrès du jubilé: Soleil – Terre – Homme. 100 ans du cours aux agriculteurs
Un vin de Marie-Thérèse Chappaz, viticultrice Demeter, obtient 100 points Parker
Le Robert Parker Wine Advocate, une publication américaine bimensuelle renommée sur le monde du vin, a publié ses critiques sur les vins helvétiques. Pour la première fois, l’un d’entre eux a obtenu la note exceptionnelle de 100 – soit la totalité des points. Il s’agit du vin doux ‘Grain par Grain Petite Arvine Domaine des Claives’ de Marie-Thérèse Chappaz, vigneronne certifiée Demeter.
… >> Un vin de Marie-Thérèse Chappaz, viticultrice Demeter, obtient 100 points Parker
Jardinage avec la lune
La saison des jardins doit être planifiée à temps. Le calendrier biodynamique est un compagnon indispensable si l’on veut coopérer avec les forces de la nature. Les producteurs*trices Demeter sont libres de travailler ou non selon ce calendrier.
Sauver le climat, repenser l'élevage !
Cette année a montré plus clairement que jamais que l'agriculture souffre déjà des conséquences du changement climatique. Des représentants de près de 200 pays se réunissent cette semaine pour la conférence de l'ONU sur le climat à Charm el-Cheikh. Demeter appelle les politiques à tout mettre en œuvre pour respecter la limite de 1,5° de hausse de la temperature et rendre ainsi l'agriculture durable.
… >> Sauver le climat, repenser l'élevage !
La colonie d'abeilles et l'apiculture Demeter
La colonie d'abeilles est un animal mystérieux : un organisme composé d'animaux individuels et donc un être que l'on ne peut pas regarder dans les yeux. La colonie d'abeilles nécessite donc une approche particulière. Voilà ce que les participants à ce cours chercheront ensemble.
Une approche différente
Nous prenons au sérieux la colonie d'abeilles avec ses propres impulsions et capacités et parvenons ainsi à nous occuper d'elle en intégrant les besoins et les particularités de la colonie même :
- La colonie d'abeilles peut construire elle-même son nid dans la nature.
- C'est la colonie d'abeilles qui donne l'impulsion à sa reproduction grâce à l'abondance du printemps.
Outre ces deux préoccupations centrales de l'apiculture Demeter, nous nous penchons sur les idées de base des directives Demeter.
Confrontation avec la nature et l'homme
La colonie d'abeilles ne peut être comprise que dans son environnement : c'est pourquoi nous sommes très attachés à l'étude des fleurs et du paysage, de l'environnement, de l'atmosphère et du temps. La relation entre l'homme et la colonie d'abeilles est au cœur de l'apiculture Demeter. Nous mettons l'accent sur l'observation de la colonie d'abeilles. Que pouvons-nous savoir, que pouvons-nous deviner et comment pouvons-nous élargir notre perception ?
Le cours s'adresse aux apiculteurs et aux personnes intéressées par l'apiculture. Un cours de base d'un centre de formation régional est recommandé pour ceux qui souhaitent s'initier à la profession. Il peut être accompli avant ou après ce cours-ci.
Pour le travail pratique de l'après-midi, le cours sera divisé en fonction de l'expérience apicole déjà acquise.
Lieu du cours
Institut de recherche au Goetheanum "Glashaus", Coupole ouest
Hügelweg 59
4143 Dornach
Dates des cours 2024
Samedi, 9.30 - 16.15
23 mars
20 avril
4 mai
15 juin
10 août
19 octobre
Les repas
Afin de limiter les dépenses, nous demandons aux participants au cours d'apporter eux-mêmes quelque chose pour le déjeuner. Thé, café, boissons et goûters seront offerts.
Direction du cours
Martin Dettli, apiculteur Demeter et agronome
Johannes Wirz, apiculteur et biologiste
Hugo Löffel, apiculteur et enseignant
Inscription :
jusqu'au 15 mars avec adresse complète
par e-mail dettli@summ-summ.ch
ou par écrit à : Martin Dettli, Gempenring 122, 4143 Dornach
Contact et questions :
dettli@summ-summ.ch
061 703 88 74