News

News

Transition au sein du conseil d’administration de la Klinik Arlesheim AG

Philipp Schneider, l'actuel président du conseil d'administration, prend sa retraite. Alexander Schwedeler et Kalle Zeller présideront conjointement le conseil d'administration de la Klinik Arlesheim AG.

 … >>

Présentation du livre 'L'anthroposophie et le national-socialisme. Le corps médical anthroposophique'

Dans l'atmosphère unique des ruines de l'amphithéâtre conservé du musée d'histoire de la médecine de la Charité à Berlin, une présentation de livre suivie d'une table ronde a mis en lumière un chapitre peu connu de l'histoire de la médecine.

 … >>

Congrès scientifique sur la médecine intégrative à Bâle – actualités de la recherche

Le congrès scientifique du 9 septembre, à Bâle, a été l'occasion de faire l'état de la recherche dans le domaine de la médecine intégrative.

 … >>

Date historique pour la médecine anthroposophique

En réponse à l’intérêt mondial croissant pour la médecine anthroposophique, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié pour la première fois en mars 2023 des standards de formation (références) valables à l'échelle mondiale pour la médecine anthroposophique.

 … >>

Formation en eurythmie curative pour médecins et étudiants en médecine (2023-2026)

La formation en eurythmie curative pour médecins est le fruit des intentions de Rudolf Steiner et rend les médecins capable d'échanger avec les collègues Heileurythmisten sur un pied de parité. La formation se partage entre des rencontres semestrielles et des rencontres de travail individuel et commence le 23 février. Date butoir pour s'inscrire: le 1 décembre.

 … >>

Obligation de vaccination contre la rougeole inutile

La rougeole est loin d'être un problème en Allemagne, où elle a été éradiquée. Bien qu'il existe bien des raisons contre une vaccination antirougeole obligatoire, la cour constitutionnelle fédérale (Bundesverfassungsgericht) vient de refuser la requête de retirer l'obligation vaccinale, d'ailleurs disponible seulement en une triple dose qui inclut les vaccins contre les oreillons et la rubéole.

 

 … >>

Une nouvelle formation en massage rythmique

Les cours s'échelonnent sur trois années et mènent jusqu’au certificat de branche, préparant ainsi à l’obtention du diplôme fédéral de thérapeute complémentaire.

 … >>

Présentation du livre 'L'anthroposophie et le national-socialisme. Le corps médical anthroposophique'

De gauche à droite: S. Seitz, A. Ley, F. Bruns, T. Beddies, P. Selg. Photo: DAMiD e.V.

Une célèbre maison d'édition, Schwabe Verlag, vient de publier un ouvrage qui apporte beaucoup d'éléments sur l'histoire de la profession médicale anthroposophique à l'époque du national-socialisme. Le livre, intitulé Anthroposophie et national-socialisme. Le corps médical anthroposophique, met en lumière la dynamique complexe à laquelle la profession médicale a été confrontée dans le cadre du système de santé du régime national-socialiste. Ce livre est le premier d'une série de trois, dont les deux autres seront publiés d'ici fin 2025, concluant ainsi le projet.

Cet ouvrage a été rédigé pendant huit années de recherches intensives par le professeur Dr Peter Selg, l'historienne Susanne H. Gross et l'historien Matthias Mochner. Il fournit une analyse détaillée et basée sur les sources, non seulement de documents déjà publiés, mais aussi de centaines de dossiers provenant de plusieurs archives. Les recherches ont été menées avec les conseils de deux historiens de la médecine de la Charité, le Prof Dr Thomas Beddies et le Prof Dr Heinz-Peter Schmiedebach. Ils ont discuté à la fois la mise en œuvre des recherches et les résultats parfois surprenants.

Le livre décrit l'histoire de la médecine anthroposophique à partir de 1920 et les réactions du mouvement anthroposophique à la prise du pouvoir par les nazis. Il examine le comportement du régime nazi à l'égard de la Société anthroposophique, des différents groupes professionnels et des institutions rattachées à elle. Il examine en particulier le comportement du corps médical anthroposophique en Allemagne, notamment son intégration dans la « Reichsarbeitsgemeinschaft für eine Neue Deutsche Heilkunde » (association du Reich pour une nouvelle médecine allemande). Le pourcentage de médecins anthroposophes membres d'organisations nazies était bien inférieur à la moyenne des médecins allemands. Pour le NSDAP [le Parti national-socialiste des travailleurs allemands, ou simplement le parti national-socialiste, ndlr], par exemple, il était de 10 %, alors que plus de 40 % du corps médical allemand était inscrit au NSDAP. Même dans ce petit groupe ont été commises de graves infractions, décrites en détail dans ce livre.

L'examen différencié des années 1933 à 1945 montre toutes les nuances entre collaboration et résistance. L'étude s'achève sur les fuites dramatiques de médecins anthroposophes d'origine juive. Anthroposophie et national-socialisme. Le corps médical anthroposophique offre une analyse instructive qui rend compte de la complexité de la réalité historique. Il s'agit donc d'un ouvrage important pour les historiens, les médecins et tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de la médecine et de l'éthique.

La présentation

La présentation du livre a eu lieu le 23 mai 2024 lors d'une manifestation au musée d'histoire de la médecine de la Charité. L'ouvrage a été présenté en présence de représentants des médias de la presse spécialisée et générale, ainsi que d'invités. Peter Selg a commencé par une présentation de la méthodologie et des principaux résultats de l'étude, suivie d'une table ronde. Thomas Beddies, le Dr Astrid Ley (directrice adjointe du Mémorial et du Musée de Sachsenhausen) et le Pr Florian Bruns (directeur de l'Institut d'histoire de la médecine à la Faculté de médecine de l'Université technique de Dresde) se sont joints à Peter Selg pour discuter des résultats de l'étude et de sa contribution à la recherche sur la médecine nazie.  Le professeur Schmiedebach a dû annuler son intervention pour cause de maladie. L'événement s'est terminé avec l'échange de questions et réponses entre le public et les experts. La célèbre journaliste médicale Sybille Seitz a animé la séance.

Des fondations ont aidé à financer la recherche

Le projet de recherche a été rendu possible grâce au soutien de plusieurs sponsors. La fondation Mahle, la fondation Software AG, la fondation Christophorus, la fondation Hauschka, le fonds Rudolf Steiner pour la recherche scientifique (et un particulier) ont tous contribué au financement de l'étude et à la publication de l'ouvrage, ouvrant ainsi un nouveau chapitre de l'histoire de la médecine nazie.

 

***

Le livre

Peter Selg, Susanne H. Gross, Matthias Mochner / Anthroposophie und Nationalsozialismus. Die anthroposophische Ärzteschaft / Schwabe Verlag Basel Berlin 2024 / ISBN 978-3-7965-5028-7 / Édition numérique : http://bit.ly/3USenI3

Peter Selg, professeur docteur en médecine, enseigne l'anthropologie médicale et l'éthique médicale à Alfter, Witten/Herdecke. Il dirige l'Institut Ita Wegman et est membre du conseil d'administration du Goetheanum (Suisse).

Susanne H. Gross, historienne dont les recherches portent sur les victimes juives du national-socialisme. Collaboratrice des Archives Ita Wegman.

Matthias Mochner est historien et journaliste indépendant. Ses publications portent sur la vie et l'œuvre de Paul Schatz, l'agriculture biologique et biodynamique et l'architecture organique.

***

Contacts presse

Michael Kyriakopoulos
Dachverband Anthroposophische Medizin in Deutschland e.V. (DAMiD)
T: +49-30-28 87 70 96
F: +49-30-97 89 38 69
E-Mail: kyriakopoulos@damid.de
www.damid.de

La DAMiD représente la médecine anthroposophique dans tous les domaines du système de santé allemand. En tant qu'organisation faîtière, elle représente les préoccupations et les intérêts globaux de ses membres, parmi lesquels on compte des associations professionnelles, des associations hospitalières, des organisations à but non lucratif pour les personnes âgées et les handicapés, des entreprises pharmaceutiques produisant des médicaments anthroposophiques.

Retour