L’avenir de l’agriculture
Depuis 46 ans, la science étudie dans l’essai de longue durée DOC les effets des systèmes d’agriculture couramment pratiqués en Suisse. Pour la première fois, ces résultats de recherche reconnus arrivent dans le grand public.
Le constat est sans équivoque: c’est l’agriculture biologique qui est porteuse d’avenir, particulièrement la biodynamie. Elles sont les seules à assurer à long terme la durabilité de nos sols et donc de leur fertilité. Leur gestion respectueuse du sol et des végétaux préserve la biodiversité nécessaire à l’homme et à la nature, la qualité des aliments, un équilibre sain.
Le système biodynamique (Demeter) se distingue significativement de tous les autres en trois points: il est le seul à entraîner une augmentation régulière de l’humus au fil des années, les sols sont plus vivants et son effet sur le climat est bien plus réduit. Pour comprendre ces processus, de nouvelles études sont nécessaires.
Merci beaucoup pour votre don.
IBAN: CH55 0900 0000 1021 2832 2
La science se prononce clairement en faveur de l’agriculture biologique
Ce qui pousse aujourd’hui dans le champ sera demain dans mon assiette. Par mon achat, je donne un poids à un certain type d’agriculture. L’essai DOC de longue durée compare au niveau scientifique la viabilité future des différents systèmes. Les résultats étayés parlent un langage clair.
Nos aliments ne poussent pas en supermarché, mais dans les fermes. La conduite de la ferme par l’agriculteur entraînera différents effets sur la fertilité du sol, la biodiversité et le climat. La question est: quels effets exactement?
C’est une question pour la science et la science a relevé le défi et répondu aux questions de façon exemplaire. Lisez dans ce cahier l’histoire passionnante de l’essai DOC – qui compare les systèmes agricoles biodynamique (Demeter), biologique (Bio Suisse) et conventionnel – avec les résultats scientifiques exacts qu’il livre depuis 46 ans.
Il est fascinant de voir comment les trois types de culture présentent au cours des années un profil bien spécifique. Les données de l’essai DOC parlent un langage clair: les variantes biologiques et les variantes conventionnelles ont des effets différents sur le sol et le climat. Ce cahier présente surtout le profil de la variante biodynamique, complété par des personnes de terrain. L’agriculture biodynamique fête cette année son centenaire. Elle se comprend aussi comme une agriculture de l’avenir, puisque dans sa pratique, elle ne porte pas atteinte aux fondements de la nature, mais les fortifie. Et quand je décide de ce qu’il y a dans mon assiette, je choisis en même temps le type d’agriculture qui l’a produit.
Ueli Hurter, agriculteur
Co-directeur de la Section pour l’agriculture du Goetheanum à Dornach