Actualités de ce domaine
Initiative pour la protection des aliments
La Commission de la science, de l'éducation et de la culture (CSEC) a récemment approuvé la prolongation du moratoire sur la culture de plantes génétiquement modifiées jusqu'en 2027, y compris les nouvelles techniques de génie génétique
… >> Initiative pour la protection des aliments
Moratoire sur les OGM
Le moratoire sur le génie génétique en Suisse protège l'être humain, les animaux et l'environnement de nombreux risques. Il arrivera à échéance à la fin de l'année 2025. Les entreprises de génie génétique exercent une pression massive sur le Parlement et le Conseil fédéral.
… >> Moratoire sur les OGM
40 ans d'étude et de goût pour la biodiversité
gzpk (Getreidezüchtung – culture de céréales – Peter Kunz) célèbre son 40e anniversaire en 2024. L'association à but non lucratif a ouvert ses portes pour une fête à Feldbach/ZH, le 22 juin
… >> 40 ans d'étude et de goût pour la biodiversité
La colonie d'abeilles et l'apiculture Demeter
La pratique et le contexte de l'apiculture biodynamique dans un nouveau cours au Goetheanum, Dornach.
… >> La colonie d'abeilles et l'apiculture Demeter
Le congrès du jubilé: Soleil – Terre – Homme. 100 ans du cours aux agriculteurs
En 1924, Rudolf Steiner a développé les méthodes de la biodynamie dans son cours aux agriculteurs.
… >> Le congrès du jubilé: Soleil – Terre – Homme. 100 ans du cours aux agriculteurs
Un vin de Marie-Thérèse Chappaz, viticultrice Demeter, obtient 100 points Parker
Le Robert Parker Wine Advocate, une publication américaine bimensuelle renommée sur le monde du vin, a publié ses critiques sur les vins helvétiques. Pour la première fois, l’un d’entre eux a obtenu la note exceptionnelle de 100 – soit la totalité des points. Il s’agit du vin doux ‘Grain par Grain Petite Arvine Domaine des Claives’ de Marie-Thérèse Chappaz, vigneronne certifiée Demeter.
… >> Un vin de Marie-Thérèse Chappaz, viticultrice Demeter, obtient 100 points Parker
Jardinage avec la lune
La saison des jardins doit être planifiée à temps. Le calendrier biodynamique est un compagnon indispensable si l’on veut coopérer avec les forces de la nature. Les producteurs*trices Demeter sont libres de travailler ou non selon ce calendrier.
Sauver le climat, repenser l'élevage !
Cette année a montré plus clairement que jamais que l'agriculture souffre déjà des conséquences du changement climatique. Des représentants de près de 200 pays se réunissent cette semaine pour la conférence de l'ONU sur le climat à Charm el-Cheikh. Demeter appelle les politiques à tout mettre en œuvre pour respecter la limite de 1,5° de hausse de la temperature et rendre ainsi l'agriculture durable.
… >> Sauver le climat, repenser l'élevage !
Pas de génie génétique sans réglementation
Un puissant lobby d'entreprises, d'associations technologiques et scientifiques fait campagne pour que les nouveaux procédés de génie génétique soient exemptés d’une partie de la réglementation prévue par la législation européenne. On n’évaluerait donc pas les risques des organismes génétiquement modifiés créés à l'aide de nouveaux procédés tels que CRISPR/Cas. Contournant ensuite l’étiquetage, ils pourraient arriver sur le marché sans être reconnaissables en tant que tels par les consommateurs.
… >> Pas de génie génétique sans réglementation
Trouver les sens à travers eux-mêmes
La différence entre les vins issus de la biodynamie et les vins conventionnels se situe moins au niveau physique qu'au niveau de l'essence (si l'on considère les résidus, il y a de très bons vins conventionnels sans résidus). La question est de savoir si le produit est fabriqué par l'homme de manière à ce que l'essence puisse s’exprimer. Elle ressort de la rencontre entre l'homme, l'animal et le végétal dans un plan supérieur.
… >> Trouver les sens à travers eux-mêmes
Sekem : la possibilité devient un exemple
Le dernier livre de Helmy Abouleish relate les techniques et les modèles utilisés dans l'exploitation agricole égyptienne, en les reliant à la fois à l'islam et au christianisme, à la spiritualité et à la science, notamment en vue des 17 objectifs de développement durable indiqués par les Nations Unies.
… >> Sekem : la possibilité devient un exemple
La nouvelle technique génétique doit rester réglementée
Les nouvelles procédures en matière de technique génétique doivent dorénavant rester réglementées en tant que technique génétique - comme l’a aussi confirmé dans un jugement sur ce thème la Cour Européenne de Justice . C’est également ce qu’exigent de la Ministre fédérale de l’agriculture Julia Klöckner, la Communauté de travail de l’agriculture paysanne, la Fédération pour la protection de l’environnement et de la nature en Allemagne, ainsi que Demeter, dans le cadre du « Forum NMT 2019 - Perspectives pour l’usage de nouvelles techniques de biologie moléculaire » qui a eu lieu le 12 juin.
… >> La nouvelle technique génétique doit rester réglementée
Lettre ouverte à Michel Onfray
En réponse à son émission radio de France Culture (reprenant pour large partie le contenu de son ouvrage Cosmos), les organismes de la biodynamie français ont décidé de publier une lettre ouverte à Michel Onfray.
… >> Lettre ouverte à Michel Onfray