Expansion du mouvement
Années 70 et 80
L'expansion des initiatives culturelles est au premier plan. Dans le monde entier apparaît une multitude d'écoles inspirées par l'anthroposophie, de fermes, d'institutions de socio-thérapie ou de pédagogie curative, de cliniques, de lieux d'étude, de centres de formation. En 1974, la banque communautaire GLS est fondée à Bochum, par des précurseurs des années 60. L'élan d'épanouissement est le plus marquant dans la pédagogie Waldorf : en 1956, 64 écoles Waldorf travaillent dans 14 pays ; en 1992, 567 écoles dans 35 pays ; et 877 écoles dans 57 pays en 2000. Parallèlement, des cursus de formation professionnelle pour la pédagogie Waldorf, l'agriculture biodynamique, la médecine élargie par l'anthroposophie et des formations artistiques naissent dans toutes les parties du monde. La recherche effectuée dans les instituts spécifiques ou des universités est exposée dans la littérature scientifique, spécialisée ou anthroposophique. Par la coordination et la structuration des diverses activités, une professionnalisation devient visible. Dans les pays de langue allemande, le travail dans les domaines d'activité professionnelle permet de pénétrer l'espace publique.
Finalement, des projets naissent à des endroits sensibles de la vie sociale : écoles Waldorf et jardins d'enfants par delà les frontières de l'apartheid en Afrique du Sud, travail culturel dans des zones de grande pauvreté en Amérique du Sud, travail social en milieu carcéral, avec des toxicomanes, des personnes âgées.
La culture des Congrès locaux, régionaux et internationaux s'étend ; des centres de conférences, d'étude et des maisons Rudolf Steiner sont fondés, avec des programmes artistiques variés. Outre les événements d'anthroposophie générale, le nombre de Congrès spécialisés augmente, notamment dans le cadre de l'Université libre de science de l'esprit. Cependant, l'importance de la Société anthroposophique et de l'Université libre de science de l'esprit reste quelque peu effacée par la croissance des initiatives culturelles.