News

News

Assenza Project : un peintre sicilien à la recherche de la vérité de la couleur

Une nouvelle exposition d'œuvres du peintre Beppe Assenza offre une vue d'ensemble de son parcours artistique. Né en Sicile en 1905, il sut adapter son langage formel à plusieurs courants artistiques de l’époque.

 … >>

Restauration de la toiture de Villa Schneider – École Michaël de Strasbourg

Architecte suisse originaire du canton de Berne et collaborateur de Pierre-Charles Dusillion, Frédéric-Louis de Rutté bâtit cette villa an 1884. L'édifice devint en 1960 le siège de la première école Waldorf en France.

 … >>

Francis Kéré couronné du plus prestigieux prix d’architecture

Diébédo Francis Kéré, architecte germano-burkinabé lauréat du prix Pritzker de 2022, signe le projet du nouvel bâtiment de l'école Waldorf de Weilheim, en Haute-Bavière.

 

 … >>

Les nouveaux bâtiments de Sonett

Le nouvel bâtiment, conçu selon des critères de durabilité écologique, permettra d’abriter jusqu’à 45 nouveaux employés. La société Sonett emploie actuellement 115 personnes au total. L'entreprise est une fondation d'utilité publique, ses bénéfices reviennent à l'entreprise pour de nouveaux investissements ou sont distribués aux salariés.

 

 … >>

Assenza Project : un peintre sicilien à la recherche de la vérité de la couleur

Une association culturelle de Rome présente une exposition organisée selon des critères thématiques, stylistiques et chronologiques.

La petite ville de Modica conserve encore nombre de ses premières œuvres : c’est ici qu'Assenza s'était familiarisé avec les formes classiques de l'école de la Renaissance. Après ses études en peinture à Milan il voulut élargir ses horizons et connaître les dernières impulsions artistiques en Europe, notamment l'impressionnisme et l'expressionnisme, et decida donc de quitter l'Italie pour la France et l’Allemagne. Aux expositions d'art dégénéré organisées par le régime nazi à Munich il découvrit les peintures de Franz Marc, Emil Nolde, Paul Klee et prit par la suite une orientation expressionniste.
A travers une cinquantaine de tableaux, l'exposition se propose de mettre en lumière les différentes périodes et thématiques de l'artiste : les œuvres siciliennes, les portraits milanais et d'inspiration expressionniste, les paysages romains et l'orientation vers la perspective chromatique, qui constituait son principal champ de recherche, d'expression et d'expérimentation.

Pégase.

L’initiateur, l’organisateur et le commissaire de l'exposition est l'association culturelle Amici di Beppe Assenza de Rome (IT), en collaboration avec la Bio-Stiftung d’Arlesheim (CH) et la fondation Cultura Sì (IT). Le peintre a rencontré l'anthroposophie et la théorie des couleurs de Goethe à Rome et c’est donc dans cette ville que se produisit le tournant fondamental de sa recherche artistique. Plus tard il décida de s'installer à Dornach avec un groupe d'amis et d'élèves.

L'exposition sera inaugurée le 23 septembre 2023 à Pozzallo (à la pointe sud-est de la Sicile, près de Modica), en décembre sera à Rome et à partir de février 2024 à Milan. Une dernière étape à Bâle est en cours d'organisation. L'Assenza Project propose également des conférences et des ateliers d'art où l'on peut expérimenter la méthode de peinture d'Assenza à l'aquarelle. Pour mieux saisir l'élément eurythmique dans ses peintures, des performances sont prévues en dialogue avec les tableaux exposés.

Eurythmie. Extrait des œuvres tardives.

 

Conférences

30.09.2023, 17:00

Les cosmétiques et la couleur. Avec Giuseppe Ferrara, directeur d'Argital.

07.10. 2023, 17:00 

Le lien entre la médecine et l'art. Avec le dr. Carmelo Samonà.

14.10.2023, 17:00
La méthode de Beppe Assenza. Théorie et atelier d'aquarelle. Sous la direction de l'artiste Tommaso De Angelis.

 

Giovanni Tobia De Benedetti

 

 

Campagne romaine.

Retour