News

News

En tant que communauté villageoise et membre du mouvement international Camphill, l'Humanushaus offre à environ 130 adultes ayant besoin d'aide un lieu de vie propice au développement. Dans 12 groupes qui partagent l'habitation et 16 ateliers, nous donnons une forme spéciale à notre vie quotidienne.

 … 

Le projet "vivre dans la diversité" vise à promouvoir un logement inclusif et proche de l'espace social pour les personnes atteintes de troubles psychiques. Il permet de soutenir l'évolution vers une plus grande participation sociale et autodétermination de ces personnes. Différents acteurs sont impliqués et collaborent idéalement dans une relation de coopération.

 … 

Anthrosocial est une association professionnelle suisse s'engageant pour la promotion de la qualité de vie des personnes handicapées.

 … 

Geschäftsstelle vahs

Chaque être humain connaît la peur, elle fait inévitablement partie de notre vie. Sous des formes toujours renouvelées, elle nous accompagne de la naissance jusqu’à la mort, - la peur appartient à notre existence humaine.

 … 

“Les frontières entre la réalité de l’homme et celle de la machine s’estompent”, affirment des psychologues de l’Université Witten/Herdecke … 

Vivre dans la diversité

Participation et autodétermination

De nombreuses personnes atteintes de troubles psychiques (PATP), en particulier de troubles chroniques, vivent dans un cadre stationnaire en raison du manque d'alternatives. De ce fait, les institutions sont appelées à jouer un rôle important dans l'élaboration d'autres formes de logement. Le projet "Vivre dans la diversité" vise à promouvoir des possibilités de logement inclusives et proches de l'espace social pour les PATP. Le projet comprend deux champs d'action : la recherche de logement et le logement dans l'espace social.

Pour ce qui concerne la première partie du projet, plus de vingt bonnes pratiques ont été identifiées. Pour la deuxième, l'équipe du projet a recueilli des expériences de première main et a évalué les besoins de soutien. Différents groupes cibles ont été interrogés : des personnes atteintes de troubles psychiques, des représentants d'institutions sociales, des acteurs de la location de logements et des voisins.

Lien vers différentes idées d'action

***
Wohnen mit Vielfalt, Zieglerstrasse 53
3007 Berne

+41 31 385 33 33
info@aktionsplan-un-brk.ch

***

Contact
Anthroposocial
Association suisse pour la pédagogie curative, la pédagogie sociale et la psychiatrie sociale
Beitenwil 61
3113 Rubigen
Téléphone : +41 | 31 | 838 11 29
Courriel : info@anthrosocial.ch
www.anthrosocial.ch/fr

Retour