«La science de l'esprit cultivée au Goetheanum conduit à des résultats qui peuvent servir d'impulsion dans la vie spirituelle à tout être humain sans distinction de nation, de rang social, de religion. Ils peuvent conduire à une vie sociale réellement fondée sur l'amour fraternel. Assimiler ces résultats et les transformer en principes de vie ne requiert aucune formation spécialisée, mais suppose simplement un état d'esprit non prévenu. En revanche, pratiquer la recherche dans ce domaine et porter sur ses résultats un jugement fondé suppose une formation à la science de l'esprit qui s'acquiert par degrés. Ces résultats sont, à leur manière, aussi exacts que ceux de la véritable science de la nature. Le jour où, comme ces derniers, ils seront généralement reconnus, ils amèneront dans tous les domaines de l'existence un progrès au plan non seulement spirituel, mais aussi pratique.»

Statuts fondateurs §3 de la Société anthroposophique (extrait)

Goetheanum

Le deuxième Goetheanum
Le deuxième Goetheanum

Goetheanum est à la fois le nom de l’École libre de Science de l’esprit fondée avec la Société anthroposophique au cours du Congrès de Noël 1923 et le nom donné au bâtiment qui en accueille la direction et l’administration et qui est aussi le siège de la Société anthroposophique générale à Dornach près de Bâle.

Ce nom fait hommage à Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832) pour la spécificité de sa démarche artistique et surtout scientifique. On peut dire que la science spirituelle anthroposophique fondée et développée par Rudolf Steiner en est un prolongement.

www.goetheanum.org