La préparation Silice de corne
Robert Schwander, qui pratique la biodynamie avec succès depuis plus de deux décennies, témoigne de ses expériences
Dans notre ferme, nous travaillons depuis 22 ans avec des préparations biodynamiques. Auparavant, nous avions à la lisière de la forêt de l'égopode podagraire (herbe aux goutteux) qui pousse dans des endroits humides et ombragés. Il prolifère et il est difficile de s'en débarrasser en raison de ses pousses souterraines. Nous avons fait des pulvérisation de silice, qui stimulent les force de lumière et par suite la photosynthèse en bordure de la forêt et aujourd'hui nous ne le trouvons plus que rarement.
Feuilles plus verticales, plus de rendement
Nous pulvérisons la préparation Silice à plusieurs reprises dans des endroits ombragés et dans des périodes de pluies et de peu de lumière. Deux à trois jours après la pulvérisation, je constate que les plantes se tiennent différemment, elles se tendent vers le haut, les feuilles sont plus verticales. Mais la préparation Silice peut encore davantage. Ma femme a constaté qu'elle augmente le rendement des haricots avides de soleil. Je passe la préparation Silice sur les légumes au moins deux fois et les années peu ensoleillées jusqu'à cinq fois. Brasser tôt le matin cette préparation, la pulvériser, envelopper les plantes d'une fine bruine et sentir que cela leur fait du bien, tous ces travaux me procurent une grande satisfaction intérieure.
La Fondation CoOpera pour la prévoyance vieillesse est orientée sur le sens du placement. Le rendement est secondaire, il n'est pas le but. Par là, elle se distingue des autres institutions similaires. Depuis plus de trente ans, cette position a permis à CoOpera de soutenir de nombreux projets. Informations : https://coopera.ch/.